A deux jours du déplacement au Havre, Ainsley Mailtand-Niles était présent en conférence de presse ce vendredi midi. Dimanche dernier, l’international anglais avait inscrit son premier but avec l’OL lors du déplacement à Pontarlier en Coupe de France : "Ça me donne beaucoup de confiance, et cette confiance, je veux l’utiliser pour les matchs à venir", a-t-il déclaré.
Réintégré par Pierre Sage depuis le succès à l’extérieur contre Monaco le 15 décembre dernier, où il a notamment fait la passe décisive sur le but victorieux de Jeffinho, Ainsley Mailtand-Niles savoure et semble surtout se sentir concerné : "C’est agréable de se sentir comme une équipe. (…) L’adaptation à un nouveau pays est difficile et cela l’est aussi de changer plusieurs fois de coachs en une seule saison. (…) C’est agréable de savoir que Pierre Sage va rester jusqu’à la fin de la saison", s’enthousiasmait-il avec un joli clin d’œil à celui qui l’a réintégré.
Passé par la Premier League avec Arsenal et par la Serie A avec l’AS Rome, Ainsley Maitland-Niles semblait avoir en tête les mêmes clichés que nos voisins, qui assimilent assez fréquemment le championnat français à une "Farmers League". Après cinq mois dans l’Hexagone, le milieu de terrain de 26 ans encense le niveau de la Ligue 1 : "C’est un championnat très physique et exigeant. Il faut utiliser autant son corps que le cerveau. On a coutume de dire que la Ligue 1 n’est pas au niveau des autres championnats, mais en venant ici, on se rend compte que ce n’est pas le cas", a-t-il constaté.
L’intéressé estime désormais être "à 100%" et se sent "bien mieux qu’au départ". Un début de cercle vertueux qui pourrait lui offrir une place de titulaire dans l’entrejeu lyonnais, ce dimanche au Havre ?