Sale dimanche pour les U18 de l’OL, qui se déplaçaient à Metz dans le cadre des 32es de finale de Coupe Gambardella. Le groupe dirigé par Amaury Barlet concédait l’ouverture du score peu après le début de la seconde période, mais arrachait la séance de tirs aux buts à la 88e, par un but de Daryll Benlahlou. Mais la loterie n’était pas en faveur des Lyonnais, qui se sont inclinés 4-3 aux penaltys. Contre un adversaire pourtant moins bien classé dans sa poule du championnat national, l’OL sort sans gloire, en plus d’un épisode intervenu en début de rencontre qui n’a pas du tout plu aux dirigeants lyonnais.
Un caméraman d’OLPLAY refoulé en bord de terrain
Deux minutes après le coup d’envoi, la chaîne officielle du club OLPLAY annonçait ne pas pouvoir diffuser la rencontre "pour des raisons indépendantes de notre volonté", ne laissant même pas la chance aux suiveurs des équipes jeunes de l’OL de pouvoir regarder le match.
Cinq minutes plus tard, le rédacteur en chef d’OLPLAY Gaël Berger donnait alors ses explications : "En réalité, la FFF et le FC Metz avaient donné leur accord. Mais le coach et un analyste de Metz ont refusé que notre cadreur s’installe en arrivant, en mettant la pression. Raison "On ne veut pas se faire piquer des joueurs". Ridicule, et scandaleux", a-t-il réagi.
Visiblement apeurés par les caméras lyonnaises, les dirigeants messins auraient donc décidé d’appliquer une politique surprenante, d’autant plus que dans ces catégories une bonne partie des matchs des clubs pros sont filmés. Entre autres formateur de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly ou encore Miralem Pjanic, l’académie du FC Metz semble user de méthodes très autoritaires pour protéger ses jeunes joueurs des convoitises extérieures.