Ce samedi débutait la CAN 2024, organisée cette année en Côte d’Ivoire. L’occasion de voir à l’œuvre le Lyonnais Mama Baldé avec la Guinée-Bissau, qui affrontait en match d’ouverture de la compétition le pays hôte. Aligné en pointe, l’attaquant qui n’a plus joué avec l’OL depuis le 2 décembre dernier n’est pas parvenu à concrétiser les occasions qu’il a eues, et qui aurait pu permettre à sa sélection de revenir dans le match.
Il n’en a rien été puisque les Eléphants se sont imposés 2-0. En recherche de confiance, Mama Baldé a même été remplacé à cinq minutes du terme. Une première difficile pour celui qui manque cruellement de rythme : son dernier match intégralement disputé remonte à mai 2023, lors d’un déplacement à Rennes avec Troyes. La Guinée-Bissau tentera d’engranger ses premiers points ce jeudi contre la Guinée Equatoriale.
Très attendu avec le Ghana, Ernest Nuamah a lui aussi vécu une première journée compliquée ce dimanche. Les Black-Stars ont, contre toute attente, perdu contre le Cap-Vert (1-2), qui a réalisé un véritable exploit. L’ailier ghanéen de l’OL est entré en seconde période à la place de Joseph Paintsil, mais n’a pas pu empêcher le revers des siens. Le Ghana d’Ernest Nuamah devra rebondir dans un choc face à l’Egypte de Mohamed Salah, prévu jeudi soir.