Mise à jour : Le duo, soupçonné d’avoir réalisé des "mimiques simiesques accompagnées de cris de singe et de saluts nazis", était poursuivi pour "provocation publique à la haine ou à la violence" et "introduction dans une enceinte sportive d’objets incitant à la haine ou à la discrimination". Les deux trentenaires avaient déjà été condamnés en 2012 pour des violences contre un local de supporters stéphanois, quand une croix gammée avait été tagguée sur les murs.
A la barre, l’un a reconnu avoir effectué un salut nazi et assure regretter son geste : "Ce geste nazi c’est en retour à une provocation". Le second a de son côté confirmé qu’il avait exhibé un drapeau de la Mezza Lyon, groupuscule de hooligans qui avait notamment rendu un hommage sur la tombe de Mussolini en Italie il y a quelques années. L’homme a déclaré : "ce groupe Mezza est une bande de copains", tout en assurant ne s’être personnellement jamais rendu sur la tombe du dictateur. Il explique par ailleurs que la Mezza est une référence à un bar de jeunesse, et qu’il s’agit d’un hasard si le logo choisi ressemble à l’écusson d’une division SS.
Le parquet a requis une peine de trois mois de prison ferme avec bracelet, ainsi que trois ans d’interdiction de stade avec obligation de pointage pour l’un des prévenus. Concernant le second, le procureur a également requis trois mois d’emprisonnement ferme avec bracelet, mais aussi une révocation du sursis de huit mois d’emprisonnement et trois ans d’interdiction de stade avec là-aussi obligation de pointage.
Le jugement doit être rendu le 12 mars.
Article initial : Ce mardi, deux mois et demi après les incidents d’OM-OL qui avaient vu le caillassage des bus lyonnais et les débordements en parcage visiteur, deux membres historiques de la Mezza Lyon sont jugés à Marseille. Agés de 34 et 33 ans, les deux prévenus auraient mimé des singes et effectué des saluts nazis tout en montrant leur passeport aux supporters marseillais. Ils sont poursuivis pour "provocation publique à la haine ou à la violence" et pour "introduction ou port dans une enceinte sportive d’objet incitant à la haine ou à la discrimination". Si le premier a reconnu le geste du salut lors de sa deuxième audition, le second nie tous les faits qui lui sont reprochés, rapporte l’Equipe.
Reconnus sur les bandes de vidéosurveillance et avec l’aide de l’OL qui a transmis l’identité de l’un deux, connu de ses services de sécurité, les deux membres sont soupçonnés d’avoir apporté un drapeau de la Mezza Lyon, le groupe assimilé à l’hooliganisme et à l’identitarisme au logo rappelant une division SS. Mais selon le quotidien sportif qui relate une source proche du dossier, les deux hommes auraient fait semblant de ne pas être au courant des idées véhiculées par leur propre groupuscule.
C’est pourtant au sein de la Mezza que les deux "supporters" auraient pris part à d’autres débordements dans le passé : une rixe avec des militants d’extrême-gauche ou des tags racistes sur le local d’un groupe de supporters stéphanois en marge d’un derby en 2011-12.
Car pour vous les fasciste ne font pas parti du camps du mal ? Et vous lui conseiller de prendre des cours d histoire ? Pour info également le nazisme est qualifié de régime fasciste et si on regarde les mouvements politiques français entre deux guerre qui se revendiquaient fasciste alors on trouve du beau monde.... Un cours d histoire serait également utile pour vous
Signaler RépondreEn l'espèce il s'agit de nazi pas de fasciste. Si tu étais allé à l'école, tu saurais faire la différence. Mais bon, du moment qu'on est dans le camp du Bien, comme toi, tous les autres sont des "fachos", pas vrai ?
Signaler RépondreVas lire un livre d’histoire.
Allez donc dire aux résistants français que Petain Laval et Darnand étaient de gentils personnages voulant le bien de la France ! Si ils les ont internés ou même tué c étaient pour leurs bien ? Ou alors ils étaient communiste ? Et si la milice est aller en Russie c était pour jouer à la balle ?
Signaler RépondreAprès une journée de m**** au boulot, une nouvelle réjouissante
Signaler RépondreMr Ravier c’est ridiculisé en tant que maire d’arrondissement des 13/14 e art de MARSEILLE. Il a été balayé par la vraie droite plus responsable et compétente qui a fait dégager le camps de Roms de frais vallon qui été son fond de commerce, faute de programme cohérent . Il a sauté du front nazional chez Zemmour par opportunisme et carriérisme tout simplement comme son ami alissio aux dents longues. .
Signaler RépondreEn prison, ils auraient servit de femme à tous les Détenus , ils ont au moins préservé leur rond-point. 😂.´
Signaler RépondreLa bande a Jordan ira coller ! Mais de Nuit , car de jour il faut du courage , mais il ont l’envie 😂en mode furtif 🥷.
Signaler RépondreJ ' appelle ça la justice à deux vitesses ou, la justice dans haut et celle dans bas.....
Signaler RépondreDeux colleurs d'affiches assignés a résidence avec bracelet électronique a 5 mois des Européennes, ça la fout mal.
Signaler RépondreQui va coller pour nous?
ils auraient hurlé allah akbar ça n'aurait posé aucun problème !
Signaler RépondreSi ces deux personnages sont déjà connus de la justice pour des dizaines de condamnations inscrits sur leur casier judiciaire , comme on en rencontre si souvent, ils devraient êtres jugés avec la sévérité qui s'impose. ..donc de la prison ferme, sans bracelet, ni sursis.. Donc affaire à suivre..
Signaler RépondreIls n'assument rien en plus !!en prison la racaille nazi
Signaler RépondreLes zemmouriens en pleurs parce que des nazis du Virage Sud risquent de la prison ferme..
Signaler RépondreSi Mezza va en prison, qui va venir en renfort pour coller vos affiches pendant les Européennes?
tiens !!! un platiste qui à vu une soucoupe 🤣
Signaler Répondre0 blessé, juste de la provoc crasse comme chaque week-end dans les stades
Signaler RépondreOn aimerait tant que la justice soit aussi impitoyable avec les racailles gauchistes et les enrichisseurs culturels.
Signaler Répondreexcellente nouvelle ! En prison les fascistes..ils vont bien être accueillis en plus..........
Signaler RépondreIl va falloir prendre de vrais cours d’Histoire, pas la réécriture historique, cela évitera de continuer à diffuser propager une falsification historique.
Signaler RépondreCerte c'est inacceptable, pourtant de nos jours des affaires beaucoup plus grave sont classé sans suite par la justice .
Signaler RépondreC est faux! Les condamnation ont été prononcé pour les casseurs. La droite laxiste envers l extrême droite.... Pour rappel ces gens là ont dirigé la France. On connaît le résultat. Demandez aux résistants.... Et ils disent défendre la France ? Ils n en connaissent même pas l histoire.
Signaler RépondreCombien pour l'aggresseur de Fabio Grosso?
Signaler RépondreRien, le néant, pour une tentative de meurtre, la justice politique.
Il faut obligatoirement être islamo gauchiste ....
Signaler Répondreprison ferme ? et les racailles qui vol sans cesse ou les bobos gaucho qui casse tout paris et que l’on doit payer à coup de millions RAS ….. explique moi
Signaler RépondrePrison ferme ?? Ces deux racailles fascistes vont rester libres et n'auront qu'un bracelet electronique !!
Signaler RépondreA l'époque ou ils avaient sévi a Saint Etienne, ces bourrins de Mezza avaient tagué des croix gammées sur les murs..(et s'étaient fait serrer pour une partie d'entre eux)
Signaler RépondreLe blason de Mezza est celui de la division SS Charlemagne.
Mais ces 2 gusses font mine de "découvrir" l'orientation politique d' un groupe dont ils font partie activement depuis 2011..
🤡🤡