Trois défaites en trois matchs pour la Guinée-Bissau de Mama Baldé, logiquement éliminée de la CAN 2024. Les Bissaoguinéens ont perdu leur dernier match ce lundi, contre le Nigéria sur le score de 0-1. Sorti touché contre la Guinée Equatoriale jeudi dernier, l’attaquant de l’OL ne figurait pas dans le groupe de sa sélection et a été laissé en tribunes. Mama Baldé est donc attendu à Lyon cette semaine, pour effectuer son retour dans le groupe professionnel lyonnais.
Si l’on ne sait pas grand-chose quant à une éventuelle blessure de l’attaquant de 28 ans, une drôle de nouvelle est tombée ces derniers jours le concernant. Elle laisse entendre que l’OL pourrait lever l’option d’achat de six millions d’euros, lui qui est arrivé cet été dans le cadre d’un prêt en provenance de Troyes. Un choix surprenant, sachant que le joueur est laissé en tribunes par Pierre Sage depuis plus d’un mois et demi.
Le Ghana aux portes de l’élimination
Deuxième banquette pour Ernest Nuamah avec les Black Stars. L’ailier de 20 ans a assisté, sur le banc, au match nul de son équipe contre le Mozambique (2-2), qui s’est fait rejoindre par deux fois dans le temps additionnel. Le Ghana finit troisième du groupe B et il faudrait un miracle comptable pour qu’il se qualifie pour le tour suivant. Au classement des meilleures troisièmes, où quatre équipes sur six se qualifient, les Ghanéens sont cinquièmes.
Les coéquipiers d’Ernest Nuamah ne sont donc pas officiellement éliminés, mais très proches de la sortie. Ce dernier pourrait aussi réintégrer cette semaine le groupe de l’OL. Sa présence vendredi soir contre Rennes dépendra certainement du joueur et des décisions du staff lyonnais.
A leur retour à Lyon, Ernest Nuamah et Mama Baldé verront une attaque remodelée par les arrivées de Malick Fofana et Gift Orban, et par les départs de Jeffinho (en prêt) et Diego Moreira. Dans ce nouvel environnement, les deux internationaux devront mieux faire par rapport à leurs performances de la première partie de saison.