Ce lundi, le FCVB a reçu une distinction qui vient compenser avec les récents bourbiers administratifs de l’équipe première. Celle d’avoir été élu meilleur club de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par sa ligue de football. Ce titre fait la synthèse des classements du challenge de la sportivité et du fair-play, et vient récompenser la formation caladoise, éducateurs et licenciés confondus. Plusieurs critères sont rentrés en jeu : la qualité de l’accueil aux visiteurs, officiels, équipes adverses, le respect des arbitres et délégués ou encore le comportement sur et en dehors du terrain des joueurs, dirigeants et public.
Si la formation caladoise est selon la ligue Auvergne-Rhône-Alpes un modèle de respect et de fair-play, cela ne l’empêche pas d’être performante sur le terrain. Sur le plan sportif, l’académie du FCVB a vécu un exercice 2022-23 très satisfaisant, avec trois titres de champion masculin (U20 R2, U16 R1 et U15 R1), et deux autres féminins (U18F R2 et U15F D1). En outre, quatre autres équipes (dont la réserve seniors R1) de l’association ont au moins terminé dans les trois premiers de leur poule.
La montée des U16 R1 a notamment permis l’accession de cette génération en U17 Nationaux, où les Caladois mènent assez bien leur barque pour une première saison avec une 10e place sur 14. Cette saison, le club dispose donc d’une deuxième équipe évoluant au niveau national.
"Ça récompense tout le travail de l’académie et de la section. On souhaite que de plus en plus de joueurs des équipes séniors soient issus de l’académie aujourd’hui et on travaille dans ce sens car c’est important. Nos éducateurs s’impliquent de plus en plus et avec Philippe (Terrier, ndlr) on leur donne les moyens. Les jeunes sont de plus en plus motivés de jouer au FCVB", a réagi le président de l’association Daniel Triquet.