Ce n’est pas nouveau, encourager l’OL au stade requiert un porte-monnaie qui suit. Cette semaine, le prix des places grand public pour la réception de l’OM prévue dimanche soir était au centre des critiques, avec des tickets à partir de 70 puis à 50 euros à l’ouverture des derniers blocs de l’anneau supérieur. Un montant qui pousse hors du stade une bonne partie des supporters non-abonnés, et expliqué par Laurent Prud’homme dans Le Progrès ce jeudi : "Quand on a des coûts de sécurité en train d’exploser, c’est difficile pour les clubs", a estimé le directeur général de l’OL, qui fustige le dispositif sécuritaire aux frais du club.
Pour se rattraper, l’OL a donc décidé de casser ses prix d’entrée pour la réception de Lille mercredi, dans le cadre des 1/8es de finale de Coupe de France. Avec des places allant de 5 à 40 euros, la direction espère maximiser l’affluence du Groupama Stadium malgré un horaire peu avantageux pour les supporters : "Nous ne sommes pas très heureux de jouer ce jour-là à 18h30, car cela ne facilite pas l’accès des spectateurs, mais les diffuseurs ont choisi", a commenté fataliste Laurent Prud’homme.
5 000 places offertes aux abonnés les plus fidèles
En plus de cette opération à bas coût, l’OL mise sur la fidélisation de ses supporters, par le lancement de l’opération "5 000 places gratuites". Les invitations au match OL-Lille seront envoyés par mail à ceux qui sont venus le plus souvent cette saison au Groupama Stadium. L’année dernière, ce même match avait vu l’OL se qualifier aux tirs aux buts face aux Dogues, sous les yeux de 24 779 spectateurs, soit un peu moins de la moitié de la capacité du Parc OL.
Avec cette opération, l’OL parviendra-t-il à dépasser cette affluence ? La coïncidence qui a fait que les deux équipes se rencontrent un an après au même stade de la compétition, dans la même enceinte et à la même heure (à 15 minutes près), sera un bon moyen de savoir si l’opération s’avèrera être un succès ou non.