Puni pour le comportement raciste de ses supporters lors de la rencontre avortée OM-OL le 29 octobre dernier, le club lyonnais pourrait bien recevoir une nouvelle sanction.
La Commission de discipline de la LFP va en effet examiner les chants homophobes entonnés à de nombreuses reprises dimanche soir au Groupama Stadium lors d'OL-OM. Outre leur répétition, les "Marseille, Marseille, on t'en****" étaient parfaitement audibles lors de la retransmission en direct sur Prime Video.
D'ailleurs, Amazon a suspendu le replay pour éviter de faire l'objet de procédures d'associations luttant contre l'homophobie. La plateforme aurait réussi à nettoyer la bande-son pour effacer ces insultes et remettre le replay en ligne.
Cela fait des années que les instances du football français et le ministère des Sports souhaitent lutter contre l'homophobie dans les stades, sans trop savoir comment s'y prendre. Il semblerait que l'OL puisse servir de bouc émissaire avec des sanctions qui feraient jurisprudence.
Les dirigeants lyonnais devraient être convoqués le 14 février devant la Commission de discipline pour défendre leur cas et tenter d'échapper à d'éventuelles amendes ou fermetures de tribunes.
Si tel était le cas, les autres présidents de clubs en France peuvent trembler puisque ces chants homophobes, régulièrement dirigés contre l'arbitre ou certains adversaires, résonnent dans la plupart des stades chaque week-end.