Ce lundi, Ada Hegerberg a remporté le trophée de meilleure joueuse du mois de janvier en D1 Arkema. L’internationale norvégienne n’avait jamais reçu cette distinction auparavant, qui a été mise en place par l’UNFP à partir de la saison 2020-21. Elue avec 49,6% des voix du public, la joueuse de 28 ans devance les attaquantes du PSG et du LOSC Tabitha Chawinga (33,9%) et Naomie Bamenga (16,5%). En janvier, Ada Hegerberg a littéralement porté l’attaque lyonnaise avec cinq buts en quatre matchs (trois de championnat, deux en coupe d’Europe).
La superstar du football féminin semble avoir retrouvé sa forme et vient perpétuer un classement 100% Lyonnais depuis le début de la saison. Elle remporte ce trophée après Eugénie Le Sommer, Melchie Dumornay et Damaris Egurrola. Inès Benyahia est la seule lauréate d’un autre club (Le Havre), mais elle appartient à l’OL qui l’a prêtée en début de saison.
C’est dire à quel point l’OL surplombe son championnat, mais aussi combien il continue de former des joueuses qui performent au premier niveau du foot féminin en France.
Cette distinction restera-t-elle du côté de Lyon toute la saison ?