Autrefois, son nom était accolé à la formule "Penalty pour Lyon", utilisée par les adversaires de l’OL pour décrier un arbitrage favorable aux Lyonnais. Aujourd’hui, le nom de Clément Turpin sonne avec défaite entre Rhône et Saône. Pourtant natif d’Oullins (devenu Oullins-Pierre-Bénite) dans la Métropole de Lyon, l’arbitre français de 41 ans est passé par tous les statuts : un temps connu pour avantager l’OL, il y est maintenant associé au revers et aux décisions arbitrales scandaleuses.
Délaissons la mauvaise foi typique du supporter pour aborder les chiffres. L’un d’entre eux est mis en exergue par le compte Stats Foot, qui rappelle que l’OL n’a remporté aucun de ses sept derniers matchs dirigés par Clément Turpin en Ligue 1, ceux-ci se soldant par cinq défaites et deux nuls. Cette saison, l’arbitre avait dirigé l’OL lors de son nul à domicile contre Lorient, et lors de sa défaite à Lens (2-3).
La performance de Clément Turpin sera scrutée de très près ce vendredi soir, lui qui est au sifflet d’OL-Nice, comptant pour la 22e journée de Ligue 1. En cas de victoire des locaux, il verrait donc l’OL gagner un match sous sa direction pour la première fois depuis plus de deux ans et demi en championnat (et un succès de l’OL à Monaco en mai 2021).