Duje Caleta-Car est un joueur qui revient de loin. Recruté sous Laurent Blanc puis délaissé pendant le passage Fabio Grosso, le défenseur croate de 27 ans a retrouvé du temps de jeu et de la confiance avec Pierre Sage : "C’était pas facile avec l’ancien coach, j’ai beaucoup travaillé et quand le nouveau est arrivé, j’ai senti dès le premier entraînement qu’il me donnait confiance, dans ce cas là c’est plus facile de jouer. Je suis très heureux de pouvoir le refaire", a-t-il réagi ce mercredi en conférence de presse, à deux jours d’OL-Nice.
Titulaire de 90 minutes sur les trois derniers matchs victorieux de l’OL, Duje Caleta-Car traverse une bonne passe individuellement, mais sent aussi une différence sur l’aspect collectif : "Au match précédent (victoire 1-2 à Montpellier, ndlr), on n’a pas baissé les bras. Ce qui a changé ? La mentalité. On a une très bonne relation entre nous, le moral est meilleur et on va rester sur cette bonne énergie", a-t-il confié.
Avec la suspension de Jake O’Brien, Duje Caleta-Car devrait encore changer de tandem dans l’axe de la défense lyonnaise, dans une composition qu’il sait adaptable : "Certains match on joue à 3 ou à 4, mais ce n’est pas un problème pour nous, on comprend le football que veut le coach. (…) Jake est suspendu mais ça ne me change rien", a commenté celui qui sera probablement associé à Clinton Mata ou Adryelson.
"Peut importe avec quel joueur je suis, j’essaie de beaucoup lui parler pour que l’on joue bien ensemble". Le discours d’un joueur qui apprécie son temps de jeu.
La Coupe de France dans un coin de la tête
Qualifié avec son équipe en quart de finale de coupe nationale, compétition qui pourrait permettre à l’OL de jouer l’Europe la saison prochaine en cas de sacre, Duje Caleta-Car donne quelques indices sur un vestiaire qui commence doucement à y croire : "Si on peut aller le plus loin, il faut saisir les opportunités. Pour moi c’est un rêve de la gagner, et avec l’OL on a la qualité pour être en finale… Mais on doit rester concentrer sur le championnat, tout en étant prêt pour jouer contre Strasbourg".
T.J.