Ces dernières années, Lyon a appris à être nostalgique de ses soirées européennes d’antan. Longtemps représentant de la France en Ligue des champions notamment, l’OL ne parvient pourtant pas à la retrouver depuis quatre ans, et ce fameux final 8 version Covid où le club avait atteint les demi-finales de la compétition. Un quart de finale de Ligue Europa et deux saisons de disette plus tard, l’OL a vu son classement UEFA logiquement chuter, mais pour autant le club en reste le deuxième représentant français. Cette année, Lyon est le 44e club européen au classement UEFA, soit une importante chute de 18 places.
Le PSG reste le leader français sur la scène européenne (4e), tandis que Rennes, Lille et l’OM talonnent l’OL à la 45e, 46e et 47e place. Autant dire que l’équipe de Pierre Sage a tout intérêt à se qualifier dès cette année pour la coupe d’Europe, notamment par le biais de la Coupe de France. Dans le cas où l’OL disputerait encore une saison sans participation européenne, il devrait facilement être dépassé par ses homologues rennais, lillois et marseillais.
Encore tous engagés en coupe d’Europe (même si les résultats de jeudi soir compromet les qualifications de certains), les trois clubs de Ligue 1 pourraient bien dépasser l’OL à ce classement s’ils performent lors de leurs matchs retour.