OL-Nice : les dirigeants de l'arbitrage français reconnaissent que la VAR aurait du intervenir

OL-Nice : les dirigeants de l'arbitrage français reconnaissent que la VAR aurait du intervenir
Clément Turpin - DR

On reeeeefait le match !

Vendredi soir, l'Olympique Lyonnais battait Nice (1-0) au Groupama Stadium. Une victoire entachée de quelques actions litigieuses, dont une aurait clairement dû aboutir à un penalty pour le Gym.

Dans Nice-Matin, l'arbitrage français a décidé de se mettre à plat ventre devant Jean-Pierre Rivère, le président niçois furieux contre Clément Turpin qu'il a alpagué dans les couloirs du stade décinois après le coup de sifflet final, pour apaiser la situation.

Antony Gautier, directeur de l'arbitrage français, a ainsi conversé avec le dirigeant de l'OGC Nice. Un échange durant lequel il aurait critiqué les décisions prises par l'homme en noir vendredi.

Et le directeur technique de l'arbitrage Stéphane Lannoy a aussi déclaré au sujet de la faute non sifflée la plus évidente : "Clément Turpin est un peu gêné dans le déroulé de l’action, de par son positionnement sur le terrain. Il est amené à se décaler côté gauche pour laisser de l’espace aux joueurs, et l’action finit à droite. Il n’est pas idéalement placé et considère que l’attaquant niçois est le premier à déséquilibrer Tagliafico. Or, le défenseur lyonnais attrape dès le début de l’action le maillot de son adversaire, c’est clair sur les images. Et ensuite, il le déséquilibre en tirant sur le maillot, et en prime un contact avec les pieds. Pour moi, c’est une situation de penalty. Il aurait été préférable que l’assistance vidéo appelle Clément Turpin et lui montre les images ".

Une sortie qui va conforter dans leur opinion ceux qui pensent que les responsables de la VAR craignent de solliciter l'arbitre central, surtout s'il est très médiatisé comme Clément Turpin ou Stéphanie Frappart, pour ne pas le déjuger.

Le natif d'Oullins a pu compter sur le soutien du Syndicat des Arbitres de Football d’Elite (SAFE) après les critiques formulées par Jean-Pierre Rivère : "Le SAFE ne peut regretter les attaques ad hominem à l’encontre d’un collègue. Autant, il apparaît tout à fait normal qu’un président de club puisse livrer son opinion sur la performance d’un arbitre, autant il est tout simplement inadmissible qu’il s’en prenne à l’homme".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.