Fraîchement recruté cet hiver à Nottingham Forest, Orel Mangala a largement contribué au succès lyonnais contre Nice vendredi dernier, en inscrivant le seul but victorieux de l’OL. Titulaire avec la Belgique, le milieu de 25 ans s’installe progressivement dans l’entrejeu lyonnais, seulement quatre matchs après son arrivée : "Ma bonne adaptation est liée à ma nature, mais le groupe m’a facilité la tâche. J’ai été bien accueilli et c’est plus facile de s’adapter au groupe. Il y a pas mal de Belges, je connaissais aussi Clinton Mata et Malick Fofana de vue. Je suis très reconnaissant par rapport à leur accueil", a-t-il confié ce mercredi.
Le dernier membre de la nouvelle diaspora belge semble déjà avoir saisi l’enjeu principal de cette saison 2023-24, qui est de valider le maintien alors que l’OL n’a encore que trois points d’avance sur le barragiste : "C’est un pas qu’il faut faire, il faut gagner ce genre de match contre un concurrent direct. C’est un match très important pour nous. C’est à nous maintenant de continuer à performer sur le terrain pour que tout le monde passe un bon moment au stade", estime Orel Mangala à propos du déplacement des siens à Metz ce vendredi.
Arrivé avec la stature d’un joueur titulaire à la fois en sélection et en Premier League, Orel Mangala évolue tout de même dans un secteur de jeu où les places sont chères : "Il y a beaucoup de concurrence, et je me sens bien avec tous les joueurs qui m’entourent. Matic, je le connaissais de la télé et de la PlayStation, jouer avec des joueurs comme ça, c’est plus facile", a-t-il relativisé.
En l’absence certaine de Corentin Tolisso, Orel Mangala pourrait enchaîner une deuxième titularisation d’affilée avec l’OL, aux côtés de Nemanja Matic et Maxence Caqueret.