En mars 2022, l’OL obtenait le prêt de l’ailier brésilien Tetê, contraint de quitter précipitamment son club du Shakhtar Donetsk en Ukraine, un mois après le début de l’invasion russe. Une transaction hors délai des mercatos permise par la FIFA qui autorisait les joueurs du championnat ukrainien à suspendre unilatéralement leurs contrats en cours. Pour compenser les départs de trois de ses joueurs (dont Tetê), le club du Donbass avait alors réclamé 50 millions d’euros à l’instance mondiale, qui ne sont depuis jamais venus.
Pour le directeur sportif du club Darijo Srna, les clubs accueillants, dont l’OL, ont profité de cette situation exceptionnelle : "Ce que je pense des clubs qui ont gagné de l’argent sur nos joueurs, comme l’OL avec Tetê ? C’est leur décision. Je ne pense pas que si la situation avait été inversée, le Shakhtar aurait pris ces joueurs. Ils ont saisi une opportunité, mais d’un point de vue humain, ce n’est pas respectueux", a déclaré l’homme aux 134 sélections avec la Croatie, dans un entretien à L’Equipe.
De l’argent, l’OL en a effectivement gagné, en prêtant Tetê à l’hiver 2023 à Leicester City contre un chèque d’un million d’euro. Une sorte de "sous-location", pour un joueur qui appartenait pourtant toujours au club ukrainien. C’est dans ce cadre que le Shakhtar avait porté plainte contre l’OL auprès de la FIFA en octobre dernier.
Si aucune information de suivi de la plainte n’est connue, la direction de Donetsk ne décolère pas. Depuis son prêt en Premier League, Tetê n’a plus reporté le maillot lyonnais et s’était envolé l’été dernier du côté de Galatasaray, en D1 turque.