Fraîchement honoré par le Président de la République Emmanuel Macron, qui l’a fait commandeur dans l’ordre national du Mérite, Jean-Michel Aulas est revenu ce jeudi sur son départ de la présidence de l’OL et sa relation avec John Textor. Dans un entretien accordé à RMC Sport, celui qui est toujours président d’honneur est revenu sur le rapport qu’il entretient désormais avec le club lyonnais : "A chaque fois que je peux aider, je le fais. En venant aux matchs, quand les matchs sont importants, ou que cela soit dans l’environnement, parce qu’il y a plein de décisions et de réflexions à prendre", a vaguement décrit JMA.
Poussé vers la sortie par John Textor en mai 2023, scellant une aventure longue de 36 ans, Jean-Michel Aulas est revenu sur cet épisode déchirant, à sa sauce : "J’ai fait le deuil, mais ceci étant il était volontaire (…) j’avais accepté soit de poursuivre et c’était le deal initial avec John, soit de partir. Et mon deuil était déjà géré", assure-t-il. Pour rappel, l’ancien dirigeant devait rester jusqu’à trois ans pour assurer la transition, qui avait finalement eu lieu en moins de cinq mois.
Le successeur et le prédécesseur s’étaient ensuite chamaillés pour des histoires de gros sous, allant même jusqu’à se traîner mutuellement jusque dans les couloirs de la justice. Le différend avait finalement été réglé financièrement l’automne dernier : "Il y a eu cette confusion à un moment donné, mais je crois qu’on l’a bien rattrapée. Et donc la séparation, on va dire affective et opérationnelle, a été faite".
"Et puis ça a été complètement conforté par ma candidature à la vice-présidence déléguée de la Fédération qui est intervenue", explique celui qui l’est depuis devenu, et qui concentre depuis la majorité de son temps à la structuration de la future ligue professionnelle féminine.