Depuis 2021, l’OL interne une partie des classes constituées de ses joueurs du centre de formation. Mais depuis un an, les pratiques du prestataire privé Ikigai sont dénoncées. Si les classes intégrées depuis cette saison au nouveau lycée public Arnaud-Beltrame de Meyzieu donnent entière satisfaction, la cinquantaine d’élèves internes doivent encore composer avec les lacunes du prestataire privé.
L’OL, par son directeur général Laurent Prud’homme, a diligenté un audit interne sur la scolarité dans le but de la réformer, annonce Le Progrès dans une nouvelle enquête. Selon nos confrères, les plaintes des parents continuent d’affluer concernant le manque de continuité pédagogique, qui ne serait que les conséquences d’un management douteux. En effet, la vingtaine de professeurs employée fait l’objet d’un turnover important, entre démissions et difficulté à remplacer.
"Jusqu’à septembre 2023, les jours fériés n’étaient pas payés. Nous ne sommes pas rémunérés quand les élèves sont en vacances ou en stage (…) On nous a aussi proposé de ponctionner 10% de notre salaire et de nous les rendre que s’il n’y avait aucune absence ou retard de notre part… Certains disent même ne pas avoir signé le moindre contrat", décrit une source anonyme au quotidien local.
Après plusieurs signalements, l’académie de l’OL a reçu la visite d’un inspecteur du travail le 15 février dernier, suivi donc de l’audit lancé par Laurent Prud’homme. Les choses semblent vouloir bouger en interne : Ikigai, dont le contrat avec l’OL expire cet été ne sera pas renouvelé et un nouvel appel d’offres sera lancé. D’ici 2025, tous les joueurs en bac général seront rescolarisés dans le public.
Un peu comme les commentateurs, quoi...
Signaler RépondreSi c'est comme dans le public bon courage pour l'audit... fait déjà venir auditer un jour où y'a des profs car entre les vacances, les grèves et les arrêts maladie c'est souvent le désert !
Signaler Répondreles footeux et l'école, antinomique
Signaler RépondreCom' j'y dis, voilà, on est bien en place, contre une équipe comme ça, tu le payes cach ,voilà,il faut garder les fondamentaux, voilà, il faut respecter les consignes du coach, à partir de là, voilà, com' j'y dis, on a pas le droit, il faut être plus tueur, etc..,....
Signaler RépondreComment sont recrutés les profs de français ?
Je parie que ce sont des proches de la famille qui sont pistonné, père, mère, frère, soeur ou cousin, cousine ou amis des footballeurs !
Nul besoin d'enquête, il suffit d'écouter, ou mieux, lire la prose de Cherki pour constater que le niveau scolaire à l'Académie de l'OL est plus que pitoyable.
Signaler Répondre