Un Gone qui joue contre les Gones. C’est un peu ce qui va arriver ce mardi soir à Junior Mwanga, qui affronte l’OL avec Strasbourg, dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. Né à Lyon, le milieu défensif de 20 ans a été formé au CASCOL, le club des cheminots d’Oullins, avant de rejoindre le FC Lyon à 14 ans. Lors de la saison 2018-19, il finit premier du championnat national U17 devant l’OL et l’ASSE, une première dans l’histoire du club du 8e arrondissement. Mais la folle aventure s’arrête en quarts de finale contre Montrouge.
Cap vers les Girondins
Après cette saison révélatrice, Junior Mwanga décide pourtant de quitter la Ville des Lumières, qui l’a vu grandir et impressionner sur les terrains lyonnais et oullinois. Là où la plupart des jeunes rhodaniens talentueux viennent parfaire leur formation à Meyzieu, au centre de formation de l’OL, Junior Mwanga a décidé de faire autrement. En mai 2019, il opte pour les Girondins de Bordeaux. Après trois ans de formation acharnée, le Lyonnais touche au but mais… mauvais timing.
Il effectue ses débuts en pro au pire des moments pour son club, lors du dernier match de l’exercice 2021-22 contre Brest, à l’issue duquel les Girondins sont relégués en Ligue 2. C’est finalement à ce niveau qu’il prend de la bouteille : la saison dernière, Junior Mwanga joue 35 matchs avec Bordeaux et rate de peu la remontée en Ligue 1. Formé dans un rôle de défenseur, il se mue et performe en milieu défensif, jusqu’à connaître trois sélections avec l’équipe de France U20.
Enfin l’élite !
Cet été, Strasbourg l’engage pour quatre ans, contre un chèque de 10 millions d’euros. Si les débuts sont poussifs, Junior Mwanga s’impose finalement dans le onze de Patrick Vieira, toujours au poste de milieu. Cette saison, il comptabilise 19 matchs toutes compétitions confondues avec le RCSA. Moins en forme en ce moment au même rythme que son équipe, le néo-Strasbourgeois affronte le club de sa ville natale, sur une pelouse qu’il n’a pourtant jamais foulé.
Resté sur le banc lors du premier match entre les deux équipes cette saison (1re journée de Ligue 1, en août, victoire 2-1 de Strasbourg), c’est même la première fois tout court que Junior Mwanga va affronter l’OL. Le Gone sera très probablement titularisé ce mardi soir au Groupama Stadium, et aura pour mission de faire chuter d’autres Gones, justement. Le club qu’il n’a jamais connu est grand favori pour ce match, et compte bien gâcher son vrai-faux retour à la maison.
T.J.