Tout roule à l’OL, qui vient d’enchaîner six victoires de suite toutes compétitions confondues, dont la dernière en date ce mardi contre Strasbourg en quarts de finale de coupe nationale. C’est tout le contraire de son adversaire du dimanche, pourtant bien mieux classé en championnat par rapport aux Lyonnais. En effet, le RC Lens reste sur deux nuls et deux revers, dont un à Fribourg causant l’élimination des Sang et Or de l’Europa League.
Retombés à la sixième place, les hommes de Franck Haise restent sur une défaite frustrante à domicile contre Monaco (2-3), et jouent ce dimanche contre une équipe lyonnaise revigorée, dont le contact avec le public a été renoué. Si Lens est un habitué des ambiances hostiles et qu’un Groupama Stadium quasi plein ne devrait pas lui faire peur, c’est surtout dans le jeu que ça pêche.
Habitué à proposer un football attrayant, équilibré et offensif, le RCL sort de prestations défensives très moyennes, illustrées par trois buts encaissés à Fribourg puis contre Monaco à domicile. La question est de savoir maintenant si la charnière Jonathan Gradit-Kevin Danso-Facundo Medina retrouvera son équilibre face aux affronts d’Alexandre Lacazette, Gift Orban, Saïd Benrahma ou encore Ernest Nuamah. Ce que l’on sait déjà, au vu de ces belles pointures, c’est que cet OL-RCL devrait nous offrir des duels très disputés.
Wahi revient bien
Tout le monde se souvient de ce 7 mai 2023, où l’OL gagnait un match épique contre le MHSC (5-4) après une remontada digne des heures les plus sombres de l’histoire du PSG. Cette rencontre là avait d’abord était marquée par un gamin montpelliérain de 20 ans au poignet bandé, alignant un quadruplé éteignant de le Groupama Stadium, avant sa fusion. Depuis, Elye Wahi a délaissé le bandage et s’en est allé à Lens. Avec les Nordistes, il connaît une saison avec des hauts et des bas : capable de scorer contre Arsenal, le natif d’Evry peut aussi s’éteindre et aligner huit matchs de disette.
Mais sur les cinq derniers matchs lensois, Elye Wahi revient bien. Il avait marqué lors de la dernière victoire du RCL contre Strasbourg le 10 février dernier, et reste surtout sur deux buts inscrits contre Monaco et Fribourg malgré les deux revers. Dimanche soir, il sera l’homme à surveiller pour la défense de l’OL.