Le défenseur argentin s’est confié sur le blues ressenti après la Coupe du monde remportée fin 2022 avec l’Argentine de Lionel Messi : "Après le Mondial, il y a eu une rupture. On me regardait différemment. J’ai ressenti une baisse de motivation en constatant que les choses n’évoluaient pas au club".
Mais le latéral international assure que cette période est désormais dernière lui : "Aujourd’hui, c’est différent. Je suis animé par l’envie de m’en sortir et de m’ouvrir à la vie française. Je regrette d’avoir arrêté les cours de français mais je pense avoir progressé en compréhension orale. Je dois pratiquer davantage", estime celui qui fait honneur à la tradition des footballeurs argentins développant peu d'intérêt pour les langues étrangères et notamment le français, à commencer par ses prédécesseurs à Lyon Lisandro Lopez et César Delgado, sans oublier les cas les plus connus comme Angel Di Maria et Carlos Tevez.
Nicolas Tagliafico qui essaie "d’être un exemple de discipline et de travail acharné" : "On ne s’auto-proclame pas leader, ce sont les autres joueurs de l’équipe qui définissent le leadership".