Si à Lyon les efforts sont considérables pour assainir les tribunes, il est encore plus compliqué de le faire à l’extérieur. Comme à Reims et Marseille, certains membres de la Mezza auraient fait partie du déplacement de quelques 400 supporters lyonnais ce samedi au Moustoir, dans le cadre de Lorient-OL (0-2).
Selon Le Progrès, ils auraient été aperçus dans un vol Easyjet entre Lyon et Nantes, transportant une partie du convoi des supporters de l’OL qui ont choisi la voie aérienne pour rallier Lorient. Cependant, aucun étendard du groupuscule d’extrême-droite, qui reprend les codes de la division Charlemagne des SS français, n’a été brandi en parcage visiteur.
En effet, depuis les gros incidents au Vélodrome le 29 octobre dernier, la Mezza se fait très discrète d’autant plus que certains de ses membres présumés sont en attente d’un jugement. Pour autant, une partie d’entre eux semble encore bien décidée à squatter les parcages visiteur, au grand dam d’une direction lyonnaise qui travaille aussi en interne pour les repousser loin des stades.
Elle devrait suivre avec attention la décision du tribunal de Marseille concernant Eymeric R. et Guillaume P., qui avaient comparu le 16 janvier dernier pour "provocation publique à la haine ou à la violence" et "introduction ou port dans une enceinte sportive d’objet incitant à la haine ou à la discrimination", attendue ce mardi.
Selon le quotidien lyonnais, l’absence d’interdiction de stade jusqu’au délibéré ne fermerait pas la porte à une éventuelle présence des deux prévenus ce samedi au Moustoir. Pour rappel, le procureur de la République avait requis trois mois de prison ferme et trois ans d’interdiction de stade pour ces deux "supporters", dont la possibilité d’une nouvelle présence dans les parcages lyonnais ne serait pas à exclure.