La victoire lyonnaise à Lorient ce samedi (0-2) a permis de voir une équipe capable de s’en sortir collectivement, et surtout sans son capitaine Alexandre Lacazette. Elle a aussi permis de voir quelques individualités au-dessus, qui sont d’ailleurs nommées ce lundi dans le onze de la 25e journée de Ligue 1 établie par le quotidien sportif L’Equipe. En l’occurrence, le défenseur Clinton Mata et le milieu Nemanja Matic.
Le premier est nommé pour la première fois dans ce onze et se voit récompensé de son gros match matérialisé par une passe décisive sur le second but lyonnais inscrit par Nicolas Tagliafico. Elu homme du match par notre rédaction avec un 8 sur 10, Clinton Mata a hérité d’un 7 chez nos confrères. Des louanges qui viennent récompenser les prestations d’un joueur régulier, dont celle de samedi a complètement éclipsé la suspension d’Ainsley Maitland-Niles.
Déjà présent dans ce onze il y a deux semaines, le métronome du milieu de terrain Nemanja Matic parait de nouveau dans l’équipe de la semaine, avec une note de 8 sur 10 (contre 6 par Lyon Foot). A Lorient, le Serbe a touché 92 ballons, réussi toutes ses passes (84/84) et réalisé deux interceptions. Monsieur Propre connaît sa troisième équipe de la semaine cette saison et s’impose progressivement comme l’un des meilleurs milieux récupérateurs du championnat de France.
Petit bonus, c’est bel et bien l’OL qui a été nommé équipe de la semaine par le quotidien sportif. Giflé à domicile contre Lens il y a une semaine (0-3), Lyon a convaincu ce week-end à Lorient, avec une équipe pourtant amputée d’Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah, Orel Mangala ou encore Ainsley Maitland-Niles.
La partition tactique composée par Pierre Sage, qui a vu la titularisation surprise d’un Mama Baldé buteur, s’est donc vu récompensée d’une mention qui n’avait encore jamais été attribuée à l’OL cette saison.