Longuement interrogé par L’Equipe dans une interview parue ce jeudi, Gift Orban s’est confié sur son enfance difficile au Nigéria, où le football a été son moyen de s’en sortir. Arrivé à l’OL cet hiver en provenance de La Gantoise, l’attaquant de 21 ans a pu aborder son caractère atypique : "Si tu me vois de loin, tu vas dire que je suis bizarre. Mais si tu t’approches de moi, tu vas voir que je suis simple et respectueux. J’ai ce truc en moi, il faut juste me connaître. J’ai vécu des choses dans ma vie qui font que je suis comme ça, que je suis entier, que je n’ai plus peur de rien".
A ce propos, Gift Orban est revenu sur son enfance difficile, dans l’Etat de Benue au Nigéria : "Là où j’ai grandi, si tu es d’une famille qui n’a pas de moyen la vie est impossible. C’est ce qui me donne de la détermination, je ne veux jamais revivre ça. Il fallait trouver des choses à manger, tous les jours. (…) Quand j’étais gamin, mon seul problème était que le ballon rentre dans le but. (…) Donc j’ai ce truc là dans le sang, car mes buts m’ont sauvé", a-t-il confié au quotidien sportif pour faire un pont vers le sportif.
Passé par Stabaek en Norvège puis La Gantoise en Belgique, où il a inscrit un total de 51 buts en 76 rencontres, Gift Orban est arrivé à Lyon avec la lourde concurrence imposée par l’incontestable Alexandre Lacazette : "J’ai compris que je devais être patient et que mon heure allait venir. Alors même si on me donne dix ou quinze minutes, je vais tout faire pour aider l’équipe".
Arrivé dans le Rhône pour "prendre la place" du Général, le Nigérian ironise à ce sujet : "On taquine, il le sait ! On rigole beaucoup et il y a du respect entre nous. (…) C’est une grande légende qui peut me montrer beaucoup de choses pour évoluer dans ma carrière et dans ma vie", a déclaré un Gift Orban plein d’humilité à propos de la relation avec son capitaine.