Les grands soirs d’Europe sont enfin de retour. Après une phase de poules globalement maîtrisée, l’OL féminin dispute ce mardi soir la première manche de son quart de finale de Coupe d’Europe. Le premier de la nouvelle ère Michele Kang. Les Lyonnaises joueront contre un Benfica Lisbonne qui a rendez-vous avec son histoire, en tant que premier représentant portugais de l’histoire à se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions. Pour l’occasion, le club lisboète a vu les choses en grand puisque le match va se jouer à l’estadio Da Luz, une enceinte de 65 000 places qui a accueilli des matchs de légende comme les finales de Ligue des champions masculine en 2014 et 2020.
Avant cette rencontre, l’OL reste sur une victoire aux saveurs de revanche contre Fleury (4-0), équipe qui l’avait éliminé de la Coupe de France quelques jours plus tôt. Encore leader de D1, le groupe de Sonia Bompastor a déjà laissé passer un trophée et joue maintenant son va-tout sur la coupe d’Europe. Sans Ada Hegerberg mais avec une Sara Däbritz à la confiance retrouvée et une Lindsey Horan de retour, l’OL devra faire oublier son élimination prématurée de l’année dernière contre Chelsea, à ce même stade de la compétition.
En bonne forme, le Benfica Lisbonne rencontre l’OL en restant sur 17 matchs toutes compétitions confondues sans la moindre défaite, mais reste sur un nul décevant en championnat contre Damaiense, le sixième de son championnat. Premières de D1 portugaise avec cinq points d’avance, les Aguias sont bien parties pour remporter un quatrième championnat d’affilée, avec en prime un record en coupe d’Europe. Démuni du statut de favori, le Benfica n’a pas grand-chose à perdre sur cette double confrontation.
La dernière fois que les deux clubs avaient croisé le fer, les Fenottes n’avaient pas fait semblant. C’était en 2021, en poules d’une Ligue des champions ensuite remportée par l’OL, où les Lyonnaises avaient collé deux fois 5-0, un à l’extérieur et l’autre à domicile. Ce sera certainement une autre paire de manches ce mardi soir : l’OL a pour mission de rappeler qu’il est favori et que son équipe féminine n’est pas sur le déclin.
Coup d’envoi de Benfica-OL féminin, ce mardi soir à 21h à l’estadio Da Luz.
Vont-elles jouer au Benfica training center ?
Signaler Répondre