David Friio, sur l’avenir de Pierre Sage à l’OL : "Nous prendrons une décision à la fin de saison"

David Friio, sur l’avenir de Pierre Sage à l’OL : "Nous prendrons une décision à la fin de saison"
David Friio - Lyon Foot

Le directeur sportif a fait le point dans une interview accordée aux médias du club.

Longuement interrogé sur OLPLAY, David Friio a abordé la situation sportive de l’OL, nettement améliorée après un début de saison catastrophique. Après 26 journées, Lyon est remonté à la dixième place du championnat, son dernier succès en date le rapprochant de son objectif principal : "La victoire face à Toulouse a été un grand pas vers le maintien, je ne vais pas dire le contraire. Après le match contre Toulouse, au vu des résultats de ce week-end, nous sommes dans la bonne direction", a réagi le directeur sportif de l’OL concernant les résultats à chaud du groupe professionnel.

Un redressement permis en grande partie par l’intronisation de Pierre Sage, alors directeur du centre de formation, au poste d’entraîneur principal : "La première décision prise par la nouvelle gouvernance, à savoir, mettre un coach en intérim et prendre le temps de savoir ce qui allait se passer ensuite. C'était vraiment au jour le jour. (…) Il voulait aider le club. Mais à ce moment-là, on n'avait pas envisagé de long terme. Maintenant, Pierre est installé et il a totalement adopté son rôle d'entraîneur", se félicite le dirigeant lyonnais.

Mais au moment de parler de la saison prochaine, David Friio temporise : "En ce qui concerne Pierre, nous prendrons une décision à la fin de la saison. (…) Pierre est quelqu'un de très posé, très intelligent. Bien entendu, il n'avait pas d'expérience au plus haut niveau en tant qu'entraîneur principal. (…) Mais il est très réceptif, très intelligent. Donc, il comprend tout de suite et progresse de jour en jour, et je le vois dans ses prises de parole". Les dirigeants lyonnais ne ferment donc pas la porte au recrutement d’un nouveau coach pour la saison prochaine, malgré la très bonne cote de Pierre Sage en interne et auprès des supporters.

Si le technicien de 44 ans a su apporter de l’équilibre, les bons résultats lyonnais ont aussi été permis par un mercato de luxe rondement mené par David Friio et ses équipes : "C'est du 24 h sur 24 et on vit ensemble, dans le bureau, on visionne beaucoup de vidéos, on a beaucoup d'appels en visio avec John Textor et avec Matthieu Louis-Jean. Dans un mercato, 1 heure fait la différence. Ce n’est qu'une question de timing. On peut cibler les joueurs, on peut être en négociations avec eux, avec leur entourage, mais c'est le timing qui compte", explique-t-il au sujet d’un mercato qui a vu sept arrivées pour une enveloppe de 56 millions d’euros.

Objectif finale

Seul biais crédible pour que l’OL puisse jouer l’Europe la saison prochaine, la coupe nationale est clairement un objectif pour le directeur sportif de l’OL : "L'Olympique Lyonnais se doit d'être exigeant et ambitieux. Je sais qu'il y aura une ferveur et un stade comble qui va nous emporter, je l'espère, au stade Pierre Mauroy à Lille. Concernant l’adversaire, je n'aime pas parler de mon passé mais j'ai eu une sacrée surprise il n'y a pas si longtemps (Quand il était à l’OM, Annecy était venu gagner au Vélodrome, ndlr), donc je vous prie de me croire que les joueurs seront prêts à aborder ce match avec une envie et une détermination sans faille", a conclu David Friio.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.