Mise à jour à 15h30 : Dans un tweet, la préfecture du Rhône a confirmé à ceux qui ont mal compris, que le déplacement des supporters du VAFC pourra bien avoir lieu. Mais selon eux, contrairement à ce que dit l'article paru sur le site valenciennois, c'est Valenciennes qui aurait finalement annulé le déplacement en train "pour des contraintes techniques", précise la Préfecture du Rhône. Le 2 avril prochain, les quelques 500 supporters de VA rallieront alors le Groupama Stadium par un déplacement en bus, pour une rencontre en pleine semaine.
Article initial : Plus que deux semaines avant la demi-finale de Coupe de France, où l’OL reçoit Valenciennes. Un espoir de finale dans une saison bien terne pour le VAFC, bon dernier de Ligue 2 à 16 points d'un impossible maintien. Pour ce rendez-vous historique, le club nordiste compte rassembler plus de 500 supporters dans le parcage visiteur du Groupama Stadium. Mais il y a un hic sur le moyen de transport.
En effet, désireuse de faire voyager ses supporters par le train, la direction valenciennoise se retrouve bloquée par la préfecture du Rhône qui "n’a pas encore rendu un avis favorable pour ce déplacement". Sur son site, le VAFC ajoute que "sauf évolution positive de la situation d’ici mercredi midi, le VAFC se rabattra sur l’organisation d’un déplacement en bus".
A ce jour, c’est l’option la plus probable. Plutôt que rallier la capitale des Gaules en quatre heures par le train, les fans du VA devront très probablement s’infliger un aller-retour en bus Valenciennes-Lyon, estimé à 14h de route, un soir de semaine. D’autant plus que le VAFC était parvenu à un accord avec collectivités locales, élus et SNCF.
Laurent Prudhomme contrarié
Alors que la billetterie pour les supporters valenciennois ouvre ce mercredi après-midi, Laurent Prudhomme a réagi à ce blocage, dont les raisons n’ont pas encore été communiquées par la préfecture du Rhône : "La Coupe de France est une institution majeure qui trouve l’une de ses raisons d’être dans la présence de tous les supporters. Il nous semble inconcevable de recevoir Valenciennes sans ses supporters et nous faisons confiance à tous les acteurs concernés pour trouver des solutions."
Le président exécutif de l’OL a peut-être mal lu : ce n’est pas le déplacement des supporters du VAFC qui est compromis, mais le moyen de transport, en l’occurrence le train. Hormis cette réaction qui prête à confusion, le message essentiel de la nouvelle direction lyonnaise est passé : celui de tout faire pour accueillir les supporters adverses comme il se doit.