Comme chaque saison, l’estimation des salaires des joueurs de Ligue 1 par club est révélée dans les colonnes du journal L’Equipe. A Lyon, ce sont deux cadres qui tiennent la corde : le capitaine Alexandre Lacazette et la recrue du mercato d’hiver Nemanja Matic, qui touchent chacun 500 000 euros bruts mensuels. Les plus gros salaires du club le sont sans trop de surprise, eux qui ont joué de longues années en Premier League et qui disposent d’un statut de titulaire indiscutable.
Le podium est complété par deux autres cadres du vestiaire, en l’occurrence Corentin Tolisso et Dejan Lovren, dont le salaire est estimé à 400 000 euros bruts par mois. Revenus au club la saison dernière dans le cadre du "retour à l’ADN OL", leur rendement sur le terrain n’est pas vraiment à la hauteur des attentes, surtout en ce qui concerne le Croate, porté disparu depuis neuf matchs.
Moins utilisé cette saison et plus que jamais sur le départ cet été, Rayan Cherki est pourtant à 20 ans le septième salaire du club avec 320 000 euros bruts mensuels. Anthony Lopes, gardien emblématique et titulaire du club depuis plus de dix ans, touche un peu plus avec 350 000 euros par mois. Ces quatre joueurs ont tous un point commun, celui d’être sujet à un potentiel départ cet été. Comme souligné par le quotidien sportif, l’OL économiserait 1,5 million d’euros sur la masse salariale s’ils venaient à partir cet été.
Si les départs de Dejan Lovren et Rayan Cherki ne font plus vraiment de doute, nos confrères avancent que celui d’Anthony Lopes pourrait se faire libre cet été, afin de laisser la place de titulaire à Lucas Perri, d’autant plus que le Portugais verra son salaire revalorisé en juillet prochain. En revanche, le troisième salaire du club Corentin Tolisso serait moins proche d’un départ, lui qui se sent bien à Lyon et dont les récentes bonnes performances pourraient convaincre les dirigeants lyonnais de poursuivre avec lui la saison prochaine.
Le reste du top 10 est complété par Saïd Benrahma (5e, 350 000 euros), Maxence Caqueret et Orel Mangala (8e ex-aequo, 300 000 euros), Nicolas Tagliafico (10e, 280 000 euros)
Jake O’Brien : go renta !
C’est incontestablement la bonne affaire de cet OL 2023-24. Auteur de quatre buts en Ligue 1, ce qui fait de lui l’un des défenseurs les plus prolifiques d’Europe, Jake O’Brien a pourtant le plus petit salaire des titulaires lyonnais, avec 40 000 euros mensuels bruts. Recruté pour un million d’euros cet été à Crystal Palace, l’Irlandais réalise une saison au-dessus des attentes.
Jake O’Brien fera sans doute l’objet d’intérêts cet été, notamment du côté de la Premier League, où il a ciré les bancs plutôt que foulé les pelouses lors de son passage à Palace. Pour atténuer cette envie de revanche, les dirigeants lyonnais auront tout intérêt à lui transmettre une offre de prolongation accompagné d’un salaire revalorisé. Une qualification en coupe d’Europe faciliterait grandement les négociations.
Tout les salaires sont en brut, moi mon salaire et en net 1500€ mensuel qui dit mieux.
Signaler Répondre???
Signaler RépondreLacazette c'est le seul joueur digne de ce nom qui est encore à l'OL ! Franchement sans lui, l'ol serait où ? Et le jour où il ne sera plus là quel buteur digne de ce nom l'ol pourra-t-il avoir ?
40 buts en même pas deux saisons de L1, dans une équipe qui ne met pas un pied devant l'autre....
Pour Matic, qui a a encore de bon reste mais est quand même un peu cramé, c'est beaucoup moins compréhensible....
Moi qui tape des deux pieds j'arrive pas à être augmenté.
Signaler RépondreLacazette meilleur pleureuse de Ligue 1
Signaler RépondreEt ils se prennent la tête sur le terrain ... pauvres petits hommes
Signaler Répondre