Ce jeudi, le classement des salaires des joueurs de Ligue 1 a été révélé par le journal L’Equipe. Mais il est intéressant de jeter aussi un œil à celui des entraîneurs. Arrivé en pleine saison à l’OL après les évictions successives de Laurent Blanc et Fabio Grosso, Pierre Sage a endossé le rôle d’un intérimaire avant d’être confirmé au moins jusqu’à la fin de saison. Malgré peu d’expérience, le technicien de 44 ans est tout de même le 9e salaire des coachs de Ligue 1, avec 80 000 euros mensuels bruts.
C’est presque trois fois moins que Laurent Blanc il y a un an, qui percevait 230 000 euros par mois la saison dernière, faisant de lui à l’époque le 3e entraîneur de Ligue 1 le mieux payé. Une économie considérable faite par les dirigeants lyonnais, qui sont néanmoins rattrapés dans les coûts par l’absence de diplôme BEPF chez Pierre Sage. En effet, l’entraîneur de l’OL n’a pas encore le certificat nécessaire pour entraîner dans le championnat de France.
Par conséquent, le club va continuer de payer 25 000 euros d’amende par match jusqu’à la fin de saison, mais doit bien ça à celui qui était de base son directeur du centre formation, mué en sauveur de l’équipe première.
Parmi les entraîneurs les mieux payés, le coach du PSG Luis Enrique en est le numéro 1 avec 923 250 euros mensuels, suivi d’Adi Hütter de Monaco (250 000 euros) et Patrick Vieira de Strasbourg (230 000 euros).