Ce week-end marquait les premières rencontres de la fenêtre internationale, où huit joueurs de l’OL sont engagés avec leur sélection. A défaut d’avoir des joueurs en A, quelques Lyonnais parviennent à gratter du temps de jeu en équipes de France jeune. Vendredi dernier, Rayan Cherki s’est montré décisif dès son entrée en jeu face à la Côte d’Ivoire, en distribuant une jolie passe décisive à Wilson Odobert menant à l’égalisation, avant que la France ne s’impose 3-2.
Seul Gone des France U23, Rayan Cherki n’était pourtant pas le seul Gone sur le terrain : en face, à seulement 17 ans, le gardien des U19 de l’OL Yvann Konan est entré en jeu avec les Eléphants pour disputer le dernier quart d’heure. Une très jolie surprise pour celui qui côtoie le centre de formation de Meyzieu depuis quatre saisons maintenant. Sans Mahamadou Diawara mais avec Saël Kumbedi, l’équipe de France U20 a battu la Belgique 2-0, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2024. Le latéral de 18 ans a joué l’intégralité de la rencontre.
Les étrangers de l’OL : O’Brien attendra, Tagliafico sérieux
Très attendus dans le cadre d’un match amical entre l’Irlande et la Belgique, les deux Lyonnais Jake O’Brien et Orel Mangala ont finalement suivi la rencontre depuis le banc, qui s’est soldé sur un morne 0-0. Le premier espérait honorer sa première cape avec l’Eire mais aura très probablement sa chance ce mardi contre la Suisse, et le second a laissé place à un trio Vranckx-Vermeeren-Tielemans. Restons chez nos amis belges, où Malick Fofana a joué 63 minutes avec les Diablotins dans le cadre des qualifications à l’Euro, participant à la victoire des siens 3-1 contre Malte.
Titulaire indiscutable avec les champions du monde en titre, Nicolas Tagliafico a contribué à la victoire de l’Argentine 3-0 contre Salvador. Le latéral gauche a disputé 55 minutes du match avant de céder sa place à Valentin Barco. Moins en vue avec l’OL depuis quelques rencontres, Ernest Nuamah n’a pas retrouvé beaucoup de confiance avec le Ghana. L’ailier de 20 ans a tout de même joué tout le match, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens face au Nigéria (2-1).
Sélectionné avec la Croatie, Duje Caleta-Car a joué les 30 dernières minutes d’un match amical contre la Tunisie, qu’il a finalement remporté après une séance de tirs aux buts exceptionnellement instaurée à cette occasion.