Peu connu pour être un grand cru d’hommes en noir, le championnat de France connaît ces dernières saisons de nombreux litiges liés à l’arbitrage, que l’assistance vidéo ne semble pas encore avoir résolu. Si bien que 17 des 18 clubs qui s’affrontent tous les week-ends ont réussi à se mettre d’accord, pour demander la démission de l’actuel directeur de l’arbitrage de la FFF Antony Gautier, "avec qui le dialogue et la confiance sont définitivement rompus", ont-ils écrit dans une lettre ouverte relayée par L’Equipe.
A peu près une semaine après le licenciement de Stéphane Lannoy (au poste de responsable à l’arbitrage professionnel), une majorité des clubs de Ligue 1 dont l’OL demandent le départ de celui qui doit assurer l’intérim de ce poste jusqu’à la fin de l’exercice en cours. Ils demandent notamment une "exigence quotidienne demandée au sein des clubs" partagée "par le troisième protagoniste du match" mais aussi la diffusion "de l’audit transmis au Comex de la FFF" et une "redéfinition du rôle très ambigu de la Commission fédérale des arbitres".
Toujours selon nos confrères, le seul club non-signataire est Strasbourg, puisque le président du club alsacien Marc Keller était au même moment au comité exécutif de la FFF.