Avec une centaine de minutes de jeu sur 180 possibles, Rayan Cherki s’en sort finalement bien sur ce rassemblement de l’équipe de France espoirs, en ce qui concerne sont temps de jeu. D’abord non convoqué puis rappelé pour pallier les blessures de Georginio Rutter et Joris Chotard, l’attaquant avait joué les 23 dernières minutes du match contre la Côte d’Ivoire. Ce lundi soir, il a commencé titulaire et disputé 77 minutes d’une rencontre amicale contre les Etats-Unis U23, avant d’être remplacé par Elye Wahi.
Remuant en première période, Rayan Cherki a notamment obtenu le penalty menant à l’ouverture du score d’Arnaud Kalimuendo à la 27e minute. Mais ensuite, le Lyonnais est retombé comme très souvent dans ses travers. Malgré un second but d’Andy Diouf à dix minutes du terme, les Américains n’ont mis que trois minutes à revenir au score, en marquant à la 86e et à la 89e par Griffin Yow et Cade Cowell. Un retour express, que Rayan Cherki a observé depuis le banc de touche.
Si cette contreperformance suscite des interrogations quant à cette équipe, qui représentera la France dans l’épreuve football des Jeux Olympiques (avec trois joueurs hors U23), Rayan Cherki a sans doute marqué quelques points. Son association avec Maghnes Akliouche offre des phases de jeu intéressantes malgré les quelques imprécisions.
Au moins sur le plan statistique, Rayan Cherki reste très efficace : il a été décisif lors de huit de ses dix dernières sélections avec l’équipe de France Espoirs (7 buts, 5 passes décisives et donc un penalty provoqué). Dans les prochaines heures, le joueur de 20 ans devrait regagner l’entraînement de l’OL. Avec une carte à jouer pour la réception de Reims ce samedi ?