La première partie de saison 2023-24 de l’OL a vu passer deux licenciements d’entraîneurs, Laurent Blanc en septembre, puis Fabio Grosso fin novembre. Lors du second, tout un tas de rumeurs ont afflué, avant que ce soit le directeur du centre de formation Pierre Sage qui prenne l’intérim puis la place d’entraîneur jusqu’à la fin de saison. Parmi elles, le nom de Jorge Sampaoli avait été inscrit dans la short-list.
Trois mois plus tard, l’intéressé lui-même confirme cette approche des dirigeants lyonnais : "J’ai entendu parler de cet intérêt, mais on n’a pas donné suite. Comme je vous l’ai dit, parce que c’était un projet déjà entamé, ça ne m’intéressait pas. En plus le club était en difficulté. Je veux vraiment un projet qui débute ou une équipe nationale", a-t-il justifié à RMC Sport.
Début décembre, Jorge Sampaoli semblait pourtant dans de bonnes dispositions pour s’asseoir sur le banc lyonnais. L’Argentin avait les faveurs de David Friio (qu’il a côtoyé à l’OM), devant les Bruno Génésio et Igor Tudor. Finalement, le directeur sportif ne doit pas regretter son choix tant Pierre Sage a transformé et relevé cet OL.
Jorge Sampaoli lui-même le reconnaît : "Aujourd’hui, il y a un entraîneur en place qui fait progresser l’équipe", a commenté l’ex-sélectionneur de l’Albiceleste à propos du coach en place à l’OL.