Dans l’histoire récente de l’OL, jamais nous n’avons entendu parler de maintien aussi tard dans la saison. Pour rayer ce maudit mot des esprits lyonnais et atteindre l’objectif fixé des 35 points, l’OL doit bien négocier la réception de Reims ce samedi soir, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Dixièmes, les hommes de Pierre Sage restaient avant la trêve sur une victoire rocambolesque à Toulouse (3-2) et peuvent cette fois revenir à un point de leur adversaire du jour qui occupe la neuvième place du classement.
Avec Saïd Benrahma et Orel Mangala, mais sans Clinton Mata (suspendu) et Adryelson (motif personnel), l’OL dispose d’un groupe quasi complet pour affronter le Stade de Reims. Des dispositions idéales, dans une rencontre qui pourrait quasiment assurer le maintien (estimé à 35 points dans un championnat à 18 clubs) en cas de victoire ou de match nul. "Si on les bat, notre maintien sera quasiment scellé et on verra ce qu’on pourra jouer ensuite", commentait Pierre Sage ce mercredi en conférence de presse.
Ce que l’OL peut jouer ensuite intervient juste après : ce match contre Reims apparait aussi comme une dernière répétition générale, avant la demie de Coupe de France contre Valenciennes mardi soir. Mais une victoire contre la bande à Will Still pourrait aussi permettre à l’OL de regarder vers le haut, et une improbable sixième place qui semblait encore inatteignable il y a quelques semaines. Mais ce ne sera pas facile : les Rémois restent sur un nul à Paris et une victoire contre Metz.
En validant son maintien, l’OL pourrait pleinement regarder vers l’Europe, et se débarrasser d’un poids qu’il traîne depuis le mois d’août. Ce début de saison 2023-24 complètement foiré pourrait se transformer en sprint vers l’Europe, et un succès contre Reims ne pourrait que faire monter la sauce d’une demi-finale de coupe nationale attendue par tout le peuple lyonnais.
Coup d’envoi d’OL-Reims ce samedi à 21h, au Groupama Stadium.
UNE VICTOIRE!! paraceque si tu regarde vers le bas tu vois pas ce qui vient devant toi alors sa va pas !
Signaler Répondre