Ce mardi soir, après la victoire de l'OL en demi-finale de la Coupe de France contre Valenciennes, le journaliste Daniel Riolo a révélé sur l'antenne de RMC que Pierre Sage ne passera pas comme espéré ses examens du BEPF (Brevet d'entraîneur professionnel de football) en avril.
"On ne le laissera pas faire", déclarait notre confrère, pointant du doigt la DTN qui recalerait automatiquement le coach de l'OL estimant qu'il ne cochait pas suffisamment de cases pour prétendre avoir le droit de passer son diplôme. Selon Daniel Riolo, il s'agit d'un système officieux fait pour laisser les places à l'examen aux anciens joueurs professionnels.
"Quand on dit que ce diplôme est fermé, que si tu n’es pas du sérail, si tu n'as pas été un ancien joueur, c’est très compliqué... Pierre Sage est confronté à ça", a-t-il déclaré.
Et malgré les derniers mois convaincants de Pierre Sage à Lyon, ayant aidé à sortir le club de la zone rouge, cela ne serait pas suffisant aux yeux de la DTN.
Pour rappel, tant que l'ancien directeur du centre de formation de l'OL n'aura pas son BEPF, le club paye à chaque match qu'il dirige une amende de 25 000 euros. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela arrive : la saison dernière, Reims payait également des amendes pour avoir Will Still sur son banc.
Une situation qui va donc se poursuivre jusqu'à la fin de la saison, voire au-delà si John Textor décide de le conserver cet été pour l'exercice 2024-2025.