Ouvert au sein du pôle de loisirs de l’OL Vallée en juin 2021, le FIVE OL ne désemplit pas. La structure est fréquentée par 110 000 clients par an. Quelques encablures plus loin, à Parilly, la structure Urban Soccer enregistre entre 30 et 60 réservations de terrains par jour. "Dans l’agglomération, il y a une grosse culture foot en général, grâce à l’OL, à l’AS St Priest ou la Duchère. Ça se traduit par un gros potentiel et un gros vivier pour le five, car il y a une concomitance entre les deux pratiques", analyse Jordan Chanal, responsable du FIVE OL.
Le foot à 5 séduit des licenciés de la FFF, mais pas que. "Chez Urban Soccer, on propose un championnat loisirs pour nos clients de la semaine, qui ne veulent pas être contraints le week-end. Il y a un classement, ils se prennent au jeu. Sur du foot à 5, on touche plus souvent le ballon donc la notion de plaisir par rapport au foot à 11 est plus importante", note de son côté Valérian Perrin, à la tête d’Urban Soccer de Parilly.
Qu’ils soient collègues de boulot, amis ou étudiants, tous se retrouvent ensuite pour la troisième mi-temps : "C’est quelque chose qui est bien ancré dans la culture du five. Le bar est à disposition, les joueurs se retrouvent pour manger et boire un coup, c’est une vraie source de revenus pour nous, ça fait vraiment partie intégrante du chiffre d’affaires", concède Valérian Perrin. "Ça fait augmenter le panier moyen. Ce service annexe est essentiel, il permet aux groupes de prolonger le moment car on reste sur du sport de loisirs", abonde Jordan Chanal.
Alors pour attirer les clients, les structures tentent de se démarquer en proposant des team building, des anniversaires pour enfants, des stages de foot ou encore des séminaires. "Il faut rester inventif et innovant, proposer de la nouveauté et rester dynamique avec de nouvelles activités sur le terrain", précise Jordan Chanal, dont le groupe a mis en place une politique sociale et solidaire à destination des associations ainsi que des tarifs jeunes.
Et le responsable du FIVE OL de poursuivre : "Notre différence, c’est le côté digital qui fait sortir le joueur d’un match classique pour apporter un côté ludique supplémentaire et une expérience de jeu avec nos terrains filmés, une interface tactile et sonore qui crée une ambiance sur le terrain et la possibilité de revoir son match et ses occasions. Nos joueurs sont très demandeurs de ces nouvelles technologies."
"Mais en premier lieu, les gens viennent chercher la qualité des terrains. C’est vraiment ce qui ressort quand on discute avec nos clients", assure Valérian Perrin, dont la marque cherche aussi à se diversifier en proposant des terrains de paddle.
A Lyon, le business du foot à 5 a donc encore de beaux jours devant lui. Pour preuve, un troisième centre Urban Soccer va ouvrir ses portes courant avril à Dardilly, après Parilly et Brignais.
F.L.
Urban Soccer Parilly :
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 23h30 et le week-end de 9h à 21h30.
Prix : entre 60 et 115 euros pour la réservation d’un terrain pour une heure
Le FIVE OL :
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à minuit et le week-end de 10h à 21h.
Prix : entre 60 euros et 100 euros pour la réservation d’un terrain pour une heure
Et n'oublions pas le foot à 3 qui a de plus en plus d'adeptes !!!!!!!
Signaler RépondreDéjà, ce qui est très important pour la réussite de cet établissement, c'est que la clientèle est composée de travailleurs, d'étudiants, des gens respectables et certainement respectés.
Signaler RépondreC'est un concept génial très intéressant à condition de rester dans cette logique de boire un verre ou se restaurer entr'amis .
Souhaitons longue vie à cette initiative, et surtout, grande vigilance concernant la clientèle.
Il y aura moins de supporters car les salles sont beaucoup plus petites, donc moins d'abrutis qui voudront tout casser à la fin d'un match (cf. futsal Décines...).
Signaler RépondreTout le sait que ces endroits sont fréquentes par des jeunes des quartiers nourris par le trafic de drogue
Signaler Répondre