Qu’elle est lointaine, la dernière victoire de Molenbeek, remontant au 16 décembre 2023 contre Saint-Trond (3-0 à domicile). Depuis, le club cousin de l’OL vit un véritable cauchemar, restant sur 13 matchs de championnat sans le moindre succès, dont dix défaites et trois nuls. Entre temps, la tension est montée d’un cran avec les supporters du club bruxellois et John Textor a limogé successivement deux entraîneurs, l’ancien lyonnais Claudio Caçapa puis le français Bruno Irles.
Ce week-end, le Molenbeek des Jeff Reine-Adélaïde et Mamadou Sarr a débuté la phase de maintien en Jupiler Pro League, sous les ordres de leur nouveau coach, le Belge Yannick Ferrera. Elle regroupe les quatre derniers du championnat, qui s’affronteront deux fois. Le premier de cette poule sera maintenu, le deuxième jouera un barrage contre le gagnant des play-offs en D2 (concerne les équipes de la 3e à la 6e place), et les deux derniers seront directement relégués.
A un point des play-offs, à cinq du maintien
Face à Charleroi, Molenbeek est allé obtenir le nul à l’extérieur ce week-end. Une plutôt bonne opération contre le "plus fort des relégables", mais qui laisse le RWDM à cinq points de son concurrent provisoirement sauvé. En effet, cette phase de relégation ne met pas les compteurs à zéro puisque ce sont les points de la saison régulière qui sont comptabilisés.
En l’état, le RWDM est dernier du championnat et donc de son groupe, à une unité de Courtrai et Eupen, et donc à cinq de Charleroi. Il reste cinq matchs à l’autre écurie européenne d’Eagle Football pour se sauver. Et vu la situation au classement, un maintien en D1 belge passera très probablement par un barrage final.
Heureusement que Taylor Swift ne passe pas à Bruxelles cet été.