Ce groupe a littéralement marché sur son championnat. Ce samedi, la réserve du FCVB s’est adjugé le titre de champion du groupe B de R1, après une victoire écrasante à domicile contre Lapalisse (5-0). Avec un bilan à 15 succès, trois nuls et zéro défaite en 18 matchs de championnat, Villefranche a sécurisé ce week-end sa première place du groupe, à quatre journées de la fin. Mais attention, avec la réforme des championnats nationaux, titre ne correspond plus forcément avec montée.
Depuis cette saison, ce n’est qu’un seul club par région qui accède en N3, réduisant le nombre de montées à 13, contre 36 sur l’exercice dernier. En Auvergne-Rhône-Alpes, chaque premier des trois poules s’affronteront dans une "triangulaire", pour se départager lors de trois matchs.
En l’état, le groupe B du FCVB se porte en favori pour accéder à la N3. D’autant plus que cette équipe impressionne par ses statistiques. Elle est à la fois meilleure attaque (64 buts marqués) et meilleure défense de sa poule (12 encaissés), après 18 journées.
Dans les deux autres poules (A et C), ce sont la réserve du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Rhône-Vallées (Ardèche) qui occupent provisoirement les deux autres premières places. Tout se jouera donc en fin de saison pour les Caladois, qui au vu de leur saison mériteraient de monter en N3.
Mais attention, car les rebondissements offerts par les play-offs peuvent parfois être cruels…