Interrogé cette semaine par nos confrères du Progrès, Maxence Caqueret a longuement abordé l’improbable saison que vit cet OL 2023-24. En évoquant d’abord le renouveau du club en seconde partie de saison. Si celle-ci a notamment été permise par le mercato le plus cher d’Europe, le milieu de terrain de 24 ans préfère lui évoquer les trois victoires avant la trêve (Monaco, Toulouse et Nantes) qui ont permis à l’OL de sortir de la zone rouge.
Mais aussi une défaite : "Ce match contre Rennes, perdu à domicile (2-3). Après une première mi-temps catastrophique, il y avait eu ce discours d’Alex (Lacazette) pour nous pousser et nous réveiller. (…) La seconde période a été plus que bonne, avec deux buts et la possibilité d’égaliser. Elle a peut-être déclenché tout ce que l’on a bien fait après", confie-t-il au quotidien local.
En effet, l’OL a largement eu le temps de forger ses victoires tant il a connu de défaites jusqu’au mois de février, date depuis laquelle il n’a perdu qu’une fois en Ligue 1. Une métamorphose effectuée sous Pierre Sage, ramenant l’OL à cinq points de l’Europe, avec une finale de coupe de France à la clé : "C’est quelqu’un de très réfléchi. C’est vraiment bien d’avoir des discussions avec lui, il n’est pas fermé à l’idée d’avoir tort. (…) Je pense qu’il mérite de continuer l’aventure", estime Maxence Caqueret au sujet de son coach.
Cap sur Pierre-Mauroy
"Ramener un trophée à Lyon serait exceptionnel", poursuit le natif de Vénissieux au moment d’aborder la finale de coupe nationale, que l’OL disputera contre le PSG le 25 mai prochain à Lille. Pour mettre fin à 12 ans de disette et retrouver l’Europe, Maxence Caqueret et ses coéquipiers devront dans tous les cas sortir une grosse performance : "Sur un match, on sait qu’on est capable de gagner".
Confiant pour cet ultime rendez-vous, Maxence Caqueret pourrait remporter son premier titre avec l’OL, et permettre à son club formateur de retrouver une compétition européenne après deux saisons d’ennui.