Ce dimanche, Brest peut obtenir la première victoire de son histoire sur la pelouse de l’OL. Le deuxième de Ligue 1 part favori face à un Lyon dixième, qui va tout de même beaucoup mieux sur la seconde partie de saison. Les Lyonnais peuvent eux s’appuyer sur cette réussite face au Stade Brestois à domicile.
Dans l’histoire, l’OL a joué neuf fois le SB29 à domicile, pour un bilan à cinq victoires (dont une en Coupe de la Ligue en 2020) et quatre nuls. L’étau se resserre néanmoins ces dernières années, puisque sur les trois derniers matchs au Groupama Stadium, Brest est parvenu à accrocher l’OL à chaque fois.
L’OL n’a plus gagné Brest à domicile en championnat depuis plus de 11 ans
En regardant les stats de plus près, Lyon n’a en fait plus dominé son adversaire brestois depuis 11 ans et demi. Un chiffre assez trompeur, puisque le club du Finistère a fait un long passage en Ligue 2 de 2013 à 2019. La dernière fois, c’était le 21 octobre 2012, jour où l’OL de Lisandro Lopez a dominé le Brest de Bruno Grougi, sur le score de 1-0.
Alexandre Lacazette était déjà là, et avait joué l’intégralité de la rencontre. Onze ans et demi plus tard, celui qui est devenu capitaine de l’OL est l’un des hommes forts qui pourrait mener son équipe à la victoire dimanche. Mais il faudra battre un Brest dans la forme de sa vie, qui semble dans les meilleures dispositions pour casser sa malédiction à Lyon.