On le pensait condamné aux tribunes pour le reste de la saison, mais il est bien là. Avec un but à Lorient début mars et une récente passe décisive à Nantes, Mama Baldé bénéficie de plus en plus de temps de jeu, dans un rôle de "super-sub". Présent en conférence de presse ce vendredi, le Bissaoguinéen a évoqué son nouveau rôle : "Je suis content de la confiance que m’accorde le coach, mes rentrées sont plutôt bonnes, ça me permet d’avoir du temps de jeu. Si je peux aider l’équipe entre 10-20 minutes c’est déjà bien". Enfin décisif, l’attaquant de 28 ans a notamment crédité le travail de l’adjoint Damien Della Santa dans sa progression : "Il a la capacité de voir mes défauts, il m’aide beaucoup sur des situations en particulier", a-t-il expliqué.
En effet, jusqu’à ce mois de mars, la saison de Mama Baldé avait tout du fiasco. Il a longtemps été laissé en tribunes par Pierre Sage, et jouait de temps à autres des morceaux de matchs : "Mon transfert cet été a rendu les choses difficiles, ça a beaucoup touché ma performance", a-t-il expliqué. Mais l’OL va mieux et l’ancien joueur de Troyes n’y est pas pour rien. Ce dernier a tout particulièrement encensé le travail de son coach : "Il est clair dans le message qu’il passe, tout le monde le comprend. C’est ce qui fait un groupe solide".
"On est là pour prendre la place des autres"
Dans ce nouveau poste qu’il respecte, Mama Baldé peut apporter sa vitesse en fin de match, ce dimanche soir face à Brest, première rencontre d’un rush de quatre matchs contre le Top 4 de Ligue 1 : "On y croit. Ce sera difficile mais on fait en sorte de se faciliter les choses. C’est motivant. On est là pour prendre la place des autres". Le message est passé, à deux jours d’un rendez-vous qui pourrait rapprocher encore un peu plus l’OL d’une qualification européenne par la voie du championnat.
T.J.