En janvier dernier, Jordan Gonzalez quittait son poste d’entraîneur du FBBP01, alors leader de son groupe en National 2, pour reprendre la main des U17 de l’OL alors démuni de coach principal après le départ mouvementé de Mohamed Chacha. Du haut de la N2 aux U17 Nationaux, le choix pouvait surprendre mais celui-ci n’avait rien d’un hasard. Intégrer une structure professionnelle permet notamment un meilleur accès aux différents diplômes d’entraîneur.
Ce lundi soir justement, trois mois et demi après son arrivée à l’OL, Jordan Gonzalez a annoncé sur ses réseaux sociaux intégrer la prochaine promotion du BEFF (Brevet d’entraîneur formateur de football). Ce diplôme correspond au deuxième niveau parmi ceux proposés par la FFF, derrière le BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football), qui donne accès aux équipes de Ligue 1 et de Ligue 2.
Si Pierre Sage, par ses bonnes performances sur le banc des pros, peut court-circuiter cette dernière par un parcours en accéléré, Jordan Gonzalez y va pas à pas dans l’échelon inférieur. L’entraîneur de 33 ans, passé par le monde senior pendant deux ans (Lyon-La Duchère et Bourg-en-Bresse), a donc volontairement retrouvé les jeunes, après avoir dirigé ceux de la Duch’, du FC Lyon et du CASCOL Oullins dans ses premières années de coaching.
On ne fait pas plus Lyonnais que Jordan Gonzalez dans cette promotion 2024-2025. Pourtant il n’est pas le seul. Parmi cette liste de 18 entraîneurs, on retrouve Henri Bedimo, ancien joueur de l’OL entre 2013 et 2016 et actuel entraîneur des U17 Nationaux de Montpellier.