La première expérimentation sera faite ce samedi à l’occasion de la finale de la Coupe de France féminine entre le PSG et Fleury. Les arbitres seront également équipés de micros lors des play-offs de D1 Arkema. L’occasion pour l’OL féminin de tester le dispositif, lors de la demi-finale le 12 mai prochain, puis éventuellement lors de la finale du championnat le 19 mai en cas de qualification.
Mais l’équipe masculine, dirigée par Pierre Sage, aussi aura le privilège d’expérimenter la sonorisation des arbitres, lors de la finale de la Coupe de France face au PSG le 25 mai à Lille.
Ce système apportera "transparence et compréhension des décisions", a estimé jeudi Antony Gautier, le patron des arbitres français, dans un entretien accordé à l’AFP.
"Chacun accepte toujours un peu mieux ce qu'il comprend et le fait de pouvoir communiquer autour des décisions prises avec l'assistance vidéo à l'arbitrage, c'est un élément qui peut être, selon moi, bénéfique pour le public, pour les spectateurs dans les stades, pour les téléspectateurs, parce que c'est une démarche de transparence", a-t-il commenté.
L’arbitre de champ disposera d’un micro que son assistant VAR ouvrira à distance lorsqu’il devra expliquer sa décision. Le reste de la rencontre, ce micro restera en revanche fermé. Sont concernés par cette expérimentation, les 4 cas qui existent dans le protocole de l’assistance vidéo : les buts marqués, les exclusions directes, les situations de pénalty et les éventuelles erreurs d’identité.
range ton seum stéphanois à 2 balles
Signaler RépondreL'arbitre : "10 000 et je siffle pénalty".
Signaler RépondreLe banc de l'OL : "5 000"
L'arbitre "non 8 000"
Le banc de l'OL : "OK pour 7 000".
L'arbitre : "Pénalty"