Pour ce dernier match de la saison, on n'avait aucune chance de rattraper Nantes qui avait 10 points d'avance et qui venait d'être sacré champion. Mais on occupait la 2e place, qu'on voulait à tout prix conserver. D'autant que le PSG de Paul Le Guen n'était qu'à deux points de nous.
On n'avait donc pas le droit de perdre. Même si la 2e place à l'époque n'était pas qualificative pour la Ligue des Champions, c'était le meilleur classement du club depuis sa création.
Pour conclure cette saison exceptionnelle, devant notre public de Gerland, on voulait démontrer que ce classement n'était pas dû au hasard. Et ne pas avoir de regrets avant de partir en vacances.
Le moment charnière de cette saison, c'était en janvier à Metz. Il neigeait beaucoup. Le match avait tout de même commencé et on a rapidement mené 1-0. Mais l'arbitre avait interrompu la rencontre au bout d'une heure de jeu. On avait rejoué le match quelques semaines plus tard et on avait perdu 2-1. Notre chance était passée.
Avant OL-Nantes, on était assez détendus. Je me rappelle même avoir chambré Laurent Delamontagne qui était ami avec un des joueurs nantais, Serge Le Dizet. Il y avait vraiment une bonne ambiance dans notre groupe. Un mélange équilibré entre des jeunes issus du centre de formation comme Florent Laville, Florian Maurice, Ludovic Giuly ou moi. Et des joueurs avec un énorme palmarès comme Manuel Amoros, Pascal Olmeta ou Abedi Pelé.
L'entraîneur, Jean Tigana, était un formidable meneur d'hommes. Ce Lyon-Nantes, c'était aussi une manière de lui rendre hommage, puisqu'il allait quitter le club.
D'ailleurs le public était venu nombreux pour cette belle affiche, même si les conditions étaient exécrables, avec un terrain gorgé d'eau.
On souhaitait vraiment rester invaincus à Gerland. Pourtant on affrontait la grande équipe de Nantes qui venait de battre le record d'invincibilité avec 32 matchs consécutifs sans défaite. Ils avaient Japhet N'Doram, Christian Karembeu, Patrice Loko... D'ailleurs, c'est lui qui a marqué le premier but après une demi-heure de jeu sur un corner.
On a eu beaucoup de mal à égaliser. Mais on était tellement poussés par le public qu'on a fini par arracher le nul à la dernière minute sur une tête rageuse de Jean-Luc Sassus. Une belle fin pour ce qui restera la meilleure saison de ma carrière.
C'est vrai qu'aujourd'hui, cette deuxième place peut paraître anecdotique. Mais à l'époque, c'était un véritable exploit. La saison 1994-1995 marque le début du grand OL.
Olympique Lyonnais-FC Nantes : 1-1 (0-1 à la mi-temps)
A Lyon le 30 mai 1995, stade de Gerland, devant 36 018 spectateurs.
Buts : Sassus (90e) pour Lyon. Loko (29e) pour Nantes
L'OL entraîné par Jean Tigana : Pascal Olmeta-Bruno N'Gotty-Manuel Amoros-Florent Laville-Jean-Luc Sassus-Eric Roy-Claude-Arnaud Rivenet-Franck Gava-Stéphane Roche-Sylvain Deplace-James Debbah