Le dimanche 28 avril dernier, la rencontre de futsal entre l’OL et l’Amateur Lyon Fidésien (ALF), devant déterminer le champion de R1 et le futur barragiste pour la montée en D2, n’avait finalement pas lieu. La faute à des incidents lors du match "lever de rideau" entre la réserve lyonnaise et le Vaulx United, pendant lesquels un policier a été blessé. La rencontre n’avait pas pu être jouée et en début de semaine, la Ligue avait décidé de prononcer une défaite de l’OL sur tapis vert accompagnée d’un point de suspension, brisant les chances lyonnaises de play-offs.
Le match va être rejoué à Irigny
Mais en appel, Lyon vient d’obtenir gain de cause : le match sera rejoué ce samedi 11 mai. Il ne le sera pas au gymnase Charlie Chaplin, résidence de l’OL futsal, mais en "terrain neutre" à Irigny, dans le sud de la métropole de Lyon. La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes a donc décidé de reprogrammer la rencontre au gymnase Champ Villard, à huis-clos. Avant la rencontre, l’OL garde donc ses deux points d’avance sur l’ALF. Si les Lyonnais peuvent se contenter du nul pour passer en barrages, les Fidésiens sont dans l’obligation de l’emporter pour passer devant leur concurrent.
Une longue route vers la D2
Le gagnant de cette rencontre sera donc champion de R1, mais ce n’est pas pour autant qu’il monte automatiquement dans l’échelon supérieur. L’équipe leader devra disputer trois matchs de barrages face à d’autres champions régionaux. Si l’OL y parvient, ce serait une première pour sa section futsal qui n’aurait pas que des partisans en interne.
En effet, selon le Progrès, certains dirigeant réclameraient la fin de l’équipe futsal, dans la lignée de la nouvelle direction voulant concentrer ses activités sur le football masculin.