Ce lundi, la nouvelle structure Eagle Football Group, qui a remplacé fin mars OL Groupe, a publié son activité des neuf premiers mois de l’exercice 2024, entre le 1er juillet 2023 et le 31 mars 2024. Le communiqué met bien évidemment en exergue une progression de 24% du total des produits des activités (252,5 millions d’euros), comparé à la même période il y a un an (au 31 mars 2023). Un résultat permis par l’évènementiel lié au Groupama Stadium et à la LDLC Arena, ainsi qu’à la cession de l’OL féminin à Michele Kang. Ces deux évènements ont largement contribué à soulager les finances lyonnaises.
En effet, la Coupe du Monde de rugby, les matchs internationaux et les concerts avec l’inauguration de l’Arena ont permis au domaine de l’évènementiel de faire un bond de 198%, et des revenus estimés à 28,3 millions d’euros. Une tendance seulement passagère puisque l’Arena est en bonne voie pour être cédée par John Textor à Jean-Michel Aulas et sa société Holnest. Concernant la vente définitive de l’OL féminin, les résultats financiers soulignent dans le domaine "produits de la marque", un revenu de 26,9 millions d’euros, lié "à la concession d’une licence longue durée à l’OL féminin", explique le communiqué.
Si la billetterie connaît une légère progression (3%), les résultats sont en berne concernant les domaines des droits TV et marketing (-36%), et partenariats et publicité (-7%). Un manque à gagner important causé par l’absence de coupe d’Europe pour la deuxième saison consécutive et le mauvais classement de l’OL en première partie d’exercice.
L’entrée en bourse d’Eagle se rapproche
La structure indique également que son entrée à la bourse de New York progresse, elle "pourrait être annoncée au cours du 2nd semestre 2024". Elle n’exclut pas d’encore remodeler son organisation juridique, avec l’objectif d’inclure ses clubs de Botafogo, Molenbeek et Crystal Palace, sur le même modèle que l’absorption d’OL Groupe.