Le Trophée des Champions 2024 pourrait être le dernier sous le format d’une finale sèche, entre le champion de France et le vainqueur de la coupe nationale. Ce mercredi, l’Equipe révèle que le président de la LFP Vincent Labrune réfléchirait à modifier le fonctionnement de ce "Community Shield" à la Française.
Une double réforme est à l’étude. Elle comprendrait de décaler la compétition en hiver, sous la forme d’un Final 4, avec le champion de France, le gagnant de la coupe, ainsi que les 2 et 3es de Ligue 1 de la saison antérieure. Le Trophée des Champions deviendrait alors un mini-tournoi comprenant deux demies et une finale.
Ce modèle, déjà en application en Espagne et en Italie, vise à délocaliser encore plus de rencontres à l’étranger pour promouvoir la Ligue 1 hors de l’Hexagone. Selon nos confrères, les dirigeants de la Ligue ont déjà ciblé l’Afrique pour la première édition en 2025, et plus particulièrement la République démocratique du Congo.
Une dernière finale dans la disposition actuelle pour l’OL ?
En cas de sacre le 25 mai prochain, en finale de Coupe de France contre le PSG, l’OL retrouverait ces mêmes Parisiens lors du Trophée des Champions, prévu début août à Pékin. Ce pourrait être le dernier sous le seul format d’une finale.
Si jamais l’OL ne remporte pas la Coupe de France le 25 mai prochain, alors l’adversaire du PSG lors du TDC sera le deuxième de Ligue 1.