Ce mercredi soir, l’Europe pourrait se rapprocher pour l’OL, même s’il ne joue pas. En effet, l’OM se déplace à Reims en match en retard de la 32e journée du championnat. En cas de victoire, Marseille récupèrerait la 7e place (qualificative pour la Conference League) aux Lyonnais par la différence de buts. Mais si la bande à Jean-Louis Gasset concède le nul ou une défaite, l’OL aurait alors son destin entre les mains pour assurer sa qualification en Europe ce dimanche, lors de la dernière journée de championnat contre Strasbourg.
Lors de cet ultime chapitre, si contreperformance de l’OM dans la semaine, Lyon pourrait même grimper jusqu’à la sixième place. En effet, si l’OL gagne le RCSA et que Lens, actuel sixième, ne gagne pas contre Montpellier à domicile, les Lyonnais se qualifieraient provisoirement pour les barrages de l’Europa League, en attendant la finale de la coupe. Dans ce cas, l’enjeu de cet OL-PSG serait en quelque sorte "allégé" puisqu’un sacre permettrait une qualification directe en C3, et une défaite un passage en barrages.
Ce scénario de la sixième place, qui requiert un alignement parfait des planètes si peu anticipable dans le football, viendrait clore une saison en apothéose. Dans tous les cas de figure, l’OL devra se contenter de prendre trois points contre Strasbourg ce dimanche, faire avec les résultats marseillais et lensois, puis tout donner le 25 mai prochain.
Au vu de la trajectoire de l’OL cette saison, dernier de Ligue 1 après 14 journées, une seule qualification pour la plus petites des coupes européennes relèverait déjà de l’exploit. Mais à l’instant T avec l’engouement, dirigeants, joueurs et supporters lyonnais rêvent d’un retour en C3 deux ans après.
De grandes ambitions, qui dépendront d’abord d’un match en semaine à Auguste-Delaune.