Neuf jours avant la finale de la Ligue des champions féminine, opposant l’OL à Barcelone, le San Mamès de Bilbao est déjà à guichets fermés. Les 53 000 places de l’enceinte basque ont trouvé preneur, et même si elle sera largement constituée de supporters catalans, cette demande témoigne d’un engouement positif autour du foot féminin en Europe. Surtout par rapport aux années précédentes, où certaines finales de C1 donnaient lieu à des stades incomplets. Pour autant, toujours aucun diffuseur français ne s’est manifesté pour retransmettre l’OL le 25 mai prochain…
Peut-être considèrent-ils que le diffuseur DAZN suffit à couvrir cet évènement phare du football féminin. La plateforme de streaming anglaise retransmet tous les matchs de C1 féminine cette saison. Comme lors des phases finales, DAZN pourrait diffuser gratuitement OL-Barcelone en direct sur sa chaîne YouTube. Ce pourrait-être une bonne initiative, mais qui resterait très légère en termes d’audience.
Il est donc possible de ne voir aucun diffuseur télé français retransmettre le match en clair. Un manque d’intérêt déjà visible lors de la Coupe du Monde l’année dernière, et qui pourrait être amplifiée cette fois-ci par un lourd calendrier. En effet, le 25 mai prochain est aussi le jour de la finale de la Coupe de France, de la Gambardella, de la coupe d’Europe de Rugby ou encore de la clôture du festival de Cannes.
Les neuf derniers jours diront aussi si la FFF donnera du sien pour dégoter un diffuseur. Cela éviterait une énième mauvaise pub pour le foot féminin, dont la finale européenne mérite mieux qu’un live YouTube.