Un petit point peut faire basculer la saison 2023-24 de l’OL dans la légende. Ce dimanche soir face à Strasbourg, seul le match nul permettrait à Lyon d’accrocher une qualification européenne impensable en début de saison. De lanterne rouge au bout de 14 matchs à septième de Ligue 1 avant cette dernière journée, les hommes de Pierre Sage ont réalisé un chemin complètement fou. Ce dernier y est allé par étape : 15e place, maintien puis première partie de tableau… Sans jamais aborder ce que tout le monde à Lyon se prêtait à rêver. Ce vendredi, à J-2, le coach de l’OL n’avait enfin plus peur des mots : "On a désormais le devoir d’être européens."
Devant leur public, dans un stade qui les conspuait en septembre dernier après une fessée parisienne et désormais à guichets fermés, les Lyonnais ont toutes les cartes en main. Notamment grâce à la défaite marseillaise à Reims cette semaine, l’OL décrocherait une qualification européenne en cas de victoire ou de match nul, en attendant les différents scénarios conditionnés en parallèle par le résultat de Lens. En attendant d’espérer C4 ou C3, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette devront penser rectangle vert. Aucun absent n’est à signaler dans le groupe lyonnais (si ce n’est celle de Johann Lepenant), qui se retrouve en pleine capacité avant d’affronter Strasbourg.
Les Alsaciens arrivent sans enjeu à Décines, eux qui sont largement maintenus avec leur 13e place. Une insouciance qui devrait leur faire proposer un jeu un poil plus intéressant que lors du quart de finale de coupe nationale. Ce soir de février, le RCSA avait fermé les vannes pendant 90 minutes avant de céder aux penaltys. Mais attention aux hommes de Patrick Vieira, dont le jeu libéré pourrait causer des problèmes à la défense parfois frêle de l’OL.
Cette 34e et dernière journée de la saison pourrait aussi être celui du dernier match au club pour Anthony Lopes, en instance de départ cet été, après 24 ans et plus de 480 matchs en professionnel avec l’OL. Mais l’émotion et les pleurs attendront sûrement le coup de sifflet final : l’OL doit d’abord aller chercher l’Europe et placer cet exercice 23-24 au rang des plus rocambolesques de son histoire.
Coup d’envoi d’OL-Strasbourg ce dimanche soir à 21h, au Groupama Stadium.
T.J.
Et vous à l'asse, avec votre auto proclamé 12e homme, à 12 contre 11, vous êtes depuis 2 ans en ligue 2.
Signaler RépondreNous sommes moins idiots à L'OL, on sait choisir un bon 12e homme. 😂
L'objectif c'était pas la champions league ? Elles sont où vos banderoles du début de saison. C'est bien la ville à guignol.
Signaler RépondreLe mieux c'est de gagné qu'on soit plus serein car Faire des calculs
Signaler RépondreLes erreurs d'arbitrage, c'est pas que pour Lyon...
Signaler RépondreIls y a beaucoup d'équipes française qui gagne grâce aux erreurs des arbitres...
Pourquoi tant de haine envers Lyon, quand on critique une équipe comme ça, il faut dire aussi pour qu'elles équipes vous êtes, voir si ils ont pas gagnés grâce aux arbitres...
Voir d'où ils viennent et où ils en sont aujourd'hui, c'est sûr que ça peut faire des jaloux...
Jaloux veux dire mauvais joueurs...
Par beaucoup de d'entraîneur des équipes de ligue 1, Lyon est considéré comme la meilleure équipe de France...
De lanterne rouge, on est en route pour une coupe d'Europe, c'est pas beau ça...
" Qui ne sait pas jouer n'est pas LYONNAIS...
Allez allez..."
Bon inutile de vous préciser que je suis pour LYON,
Et quand je regarde les commentaires haineux que vous mettez en ligne, je trouve pas ça très intelligent pour quelqu'un qui se dit footeux...
À bon entendeur salut...
" ET EN ATTENDANT.... ALLEZ LYON..."
Allez l'olympique Lyonnais pour l' Europe
Signaler RépondreArrêtez un peu de glorifier une équipe de nuls.
Signaler RépondreEt cet OL a été sauvé par les arbitres, une honte pour ce sport qui n'en est plus un, juste une pompe à fric pour neuneus de footeux.
Le foot toujours un sport d’intellectuel ;)
Signaler RépondreOn avait pas les moyens d'acheter les arbitre nous
Signaler RépondreNB. Je ne parle pas forcément d'argent, mais d'une pression venu d'en haut sur les arbitres en faveur de l'OL. Vu le nombres d'erreurs d'arbitrage en faveur de l'OL, faut arrêter de croire au hasard c'est bien trop louche !
C'est bizarre on n'entend pas les verts, suis-je bête ils sont préoccupé par leur barrage contre Metz, j'ai bien peur que saison prochaine ils fassent leur derby contre Clermont, sais dommage L'OL avait 6 points à prendre (c'est de l'humour je sais que les S.T vont apprécier moyennement )
Signaler RépondreQualifié pour la coupe d'europe des nuls qui passe même pas à la télé ?
Signaler RépondreSi on enlève les ERREURS d'arbitrages en faveur de l'OL, vous êtes 10ème du classement
Signaler RépondreO..lélé.O..lala,l'OL est là,encore une fois...coucou les envieux,hé oui,Lyon,ville de foot,même que les lionnes aussi sont dans la partie,la famille Lyon.
Signaler RépondreL'A7,pas l'autoroute,non,la septième place et pourquoi pas L'A6,dans une autre direction...dimension,la sixième place est possible...en attendant la cup.