Ce vendredi soir, l'OL féminin disputait la finale des play-offs de D1 Arkema. Et pour la première phase finale de l'histoire du championnat, les Fenottes ont acquis le saint Graal au Groupama Stadium face au PSG.
Pourtant, les coéquipières de Selma Bacha avaient été prévenues : sur une rencontre, Paris peut jouer les trouble-fêtes, notamment avec sa canonnière Tabitha Chawinga.
Mais à la 18e minute, c'est bien Lyon qui ouvrait le score par Delphine Cascarino. Sa place dans l'équipe-type de D1 Arkema aux trophées UNFP remise en question par les observateurs, l'ailière faisait taire les rageux et trouvait le chemin des filets dans un angle fermé après une course dans la profondeur (1-0).
Delphine Cascarino lance cette finale de D1 Arkema et ouvre le score pour l'OL après 17 minutes de jeu ! 🔥#OLPSG | #D1Arkema pic.twitter.com/p1WhPn1EWx
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 17, 2024
Fautive sur le premier but, Katarzyna Kiedrzynek faisait pire à la 22e. Pressée par Melchie Dumornay, la gardienne polonaise du PSG perdait le ballon. L'attaquante haïtienne servait alors Kadidiatou Diani qui faisait le break (2-0).
Quelle erreur de Kiedrzynek qui permet à Diani d'ouvrir le doubler la mise ! 😳
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 17, 2024
Les Lyonnaises mènent 2-0 dans cette finale de @D1Arkema 🔝#OLPSG pic.twitter.com/RirF8rvubR
Pas loin de craquer en seconde période, Paris réduisait l'écart à la 73e minute par l'inévitable Tabitha Chawinga (2-1).
Le score en restait là, malgré les ultimes banderilles franciliennes.
C'est le 17e titre de champion de France pour l'OL féminin ! Le Paris FC de son côté a remporté la petite finale contre Reims (1-1, 4-2 tab) et se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Lancés pour donner plus de chances aux autres clubs que l'OL et le PSG d'être sacrés, les play-offs n'auront pas rempli leur rôle pour leur première édition. Pire, les joueuses de Sonia Bompastor se sont embarrassées de deux rencontres supplémentaires plutôt que de se préparer plus sereinement pour la finale de la Ligue des Champions contre Barcelone le 25 mai prochain.
La FFF n'anticipait pas le classement de la saison régulière avec les résultats des nombreuses saisons passées ?
Signaler RépondreL'argument de la FFF : "pour favoriser le suspense, la D1 Arkema innove avec les play-offs pour définir l'équipe vainqueure du Championnat "
La FFF n'a pas optée pour cette option chez les hommes pour "favoriser le suspense", étonnant.....
Le foot féminin faut le regarder en replay et mettre sur accélerer : ca ira aussi vite que les hommes et ca passera plus vite
Signaler RépondreRien,oui rien "nasser" de courir il faut partir et finir à point,à points aussi.
Signaler RépondreÀ la tête de ces gens il y a ce cher Aulas !
Signaler RépondreOn s'en fout complètement de tous les sports de la terre qui utilisent un système aussi foireux et anti sportif que les play off. Cela reste une honte.
Signaler RépondreTout comme il est aussi ridicule que de chercher à se rassurer en sortant la carte du 'oui mais ailleurs ils le font bien'.
Bah ouai. Mais ce n'est pas parce qu'un truc se fait ailleurs qu'il faut copier bêtement et croire que c'est mieux simplement parce que des gens ont abandonné le côté sportif et éthique de ce qu'est censé être un championnat.
Ce n'est absolument pas normal de cautionner un système aussi bidon que les play off
Rugby, basket, hockey, volley font des play off et on entend personne pleurer.
Signaler Répondrec'est toujours un bonheur de discuter avec des intellectuels. Le PSG étant toujours a la traîne derriere l'OL et le résultat de cette année étant prévisible , même 5 mois a l'avance (pour memoire 11 points d'ecart et championnat OL 17; PSG 1) il fallait bien donner une chance au PSG de remporter un trophée, surtout que les Qatari commencent a faire la gueule.
Signaler RépondreDans un match de coupe tout est possible et on ne sait jamais avec des blessées a l'OL ça aurait pu marcher et ça fait foujours du fric en plus
ça va, vous avez pu suivre ? et atteint le niveau ou faut faire un dessin ?
Bon, on serait bien passé de la pub pour Arkema les empoisonneurs de puits, mais passons...
Signaler Répondre...la gardienne du PSG avait l'air à l'Ouest!
Signaler RépondreLa FFF n'anticipait pas le classement de la saison régulière avec les résultats des nombreuses saisons passées ?
Signaler RépondreL'argument de la FFF : "pour favoriser le suspense, la D1 Arkema innove avec les play-offs pour définir l'équipe vainqueure du Championnat "
La FFF n'a pas optée pour cette option chez les hommes pour "favoriser le suspense", étonnant.....
On c'est régalé devant ce match. Nous sommes désolés pour les foyers qui ne peuvent regarder ces rencontres gratuitement. Après on s'étonne que peut de gens s'intéressent au foot féminin. La fédé ne fait rien pour, c'est idiot...
Signaler RépondreDonc en avril 2023, soit CINQ mois avant le début du championnat, on a cherché à avantager le PSG ??? Comment ? Avec quoi ? En faisant QUOI exactement ?
Signaler RépondreDéveloppe qu'on rigole et qu'on voit ton niveau.
Bof, vous êtes à l'image de vos pairs des BG87 soutient des "remparts", ah les idiots :)
Signaler RépondreDésolé mais , comme la majorité des gens ,les communiqués de la FFF ne font pas partie de mes lectures quotidienne. vous avez beau vous croire plus intelligent que les autres, vous ne nous empêcherez pas de penser ( on peut encore?) que ce systeme est inique , fait pour desavantager l'OL et donner une chance au PSG de gagner un peu
Signaler RépondreCe n'est pas le PSG canal historique qu'elles ont battu, c'est la Qatar, argentier du Hamas.
Signaler RépondreQuand on veut, on peut.
les meilleures ont gagné, vivement la saison prochaine, ces filles sont une fierté pour Lyon.
Signaler RépondreBRAVO LES FILLES, C'EST UN HONNEUR DE BATTRE LE PSG.
Signaler RépondreC'est pourquoi si n'est pas pour avantagé le Psg I'instruit encore un di.discours de vert de ligue 2
Signaler RépondreDepuis les années FCL puis l'OL, ce club à un bilan formidable
Signaler RépondreBravo à tous et toutes
Bravo les filles
Signaler Répondrel' O L est une superbe équipe que je suis aussi en équipe de France. Un régal de les voir évoluer intelligemment sur le terrain : rapidité, maîtrise et efficacité
Signaler RépondreJe connais beaucoup de joueuses par leur noms et j'adore les voir construire un jeu formidable .......Dommage toutefois que la plupart des matchs important s ne soient diffusées que sur la chaine Canal = sport que je n'ai pas
La FFF a validé en avril 2023, soit il y a PLUS d'un an le calendrier de la saison 2023-2024 et le principe des play-offs.
Signaler Répondrehttps://www.fff.fr/article/10098-competitions-feminines-le-calendrier-2023-2024.html
Alors venir pleurnicher que c'est juste pour avantager le PSG, faut vraiment ne rien avoir dans le crâne...
À lire la majorité des commentaires, les play-offs ont été mis en place à la dernière minute juste pour aider le PSG, ils n'étaient pas prévus au début de la saison. Je ne sais pas si les gens se rendent compte des âneries qu'ils racontent.
Signaler RépondreBravo les filles ,Elles auraient mérité une diffusion du match sur une chaine publique et sur écran géant à Lyon.
Signaler Répondrepourtant Aulas est un fan des plays off
Signaler RépondreMerci les championnes malgré cette mascarade de play off plus un arbitrage à sens unique Nasser est remontée la queue entre les jambes
Signaler RépondreSamedi prochain Messieurs Lyonnais finissez le travail toute la France sera avec vous contre ce club d imposteur ALLEZ L OL
résultat conforme, il eut été scandaleux qu'elles fussent privées du titre malgré leurs resultats flamboyants. Reste l'Europe
Signaler Répondrefélicitations.
Signaler RépondreEncore logique qu'elles gagnent, ce sont les meilleures.
Signaler RépondreMais ce système de play off est un scandale, une honte et totalement anti sportif. Comment peut on accepter décemment de potentiellement faire gagner un club qui n'a pas fini à la première place ?
Tout ça pour copier les américains et empêcher l'OL de gagner des titres. Si c'était le PSG qui gagnait à tout va alors ils n'auraient jamais mis en place ce système foireux. Hypocrites avides de fric.
Bravo aux Lyonnaise, qu'elles continuent de gagner car elles le mérite amplement
Bravo les filles. Vous êtes extra et la joie de l'équipe et d' AULAS à la fin du match faisaient plaisir à voir.
Signaler RépondreVraiment un grand bravo à elle .
Signaler RépondreLa bidouille de la fédération française pour aider l'équipe de Paris à gagner un titre n'a pas fonctionné, les meilleures ont gagné quand même. 😚
Signaler RépondreToutes mes félicitations aux fenottes pour ce magnifique parcours amplement mérité si vous me permettez cette expression ce sont toutes entraîneuse comprise de sacrées nanas au sens le plus noble du terme continuez ainsi
Signaler RépondreBravo les Fenottes 👍👏
Signaler RépondreEncore un titre et celui là c'est le plus beau.
Contre la volonté de tous, c'est super.
Allez l'OL.